[Gryllus campestris] Qu'est ce donc ?
Animateur : inachis ax
-
- Membre
Qu'est ce donc ?
C'est bien pour ça que je disais n'en avoir jamais vu dans le coin !
Les grillons de cette taille font plus partie du folklore pagnolien que francilien !
On pourrait évoquer le réchauffement planétaire.. Mais ce printemps c'était pas tout à fait ça non ?
Les grillons de cette taille font plus partie du folklore pagnolien que francilien !
On pourrait évoquer le réchauffement planétaire.. Mais ce printemps c'était pas tout à fait ça non ?
Débutant mais amoureux des arthropodes depuis toujours...
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Qu'est ce donc ?
Sans chercher si loin, il existe en IdF et dans toute la France une espèce similaire de taille comparable !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre
Qu'est ce donc ?
Je vois que le grillon champêtre a une forte ressemblance avec le bimaculatus !
Si j'ai bien compris l'une des principales différence se situe au niveau duprothorax plus étroit que la tête pour le champêtre !
Sur ma photo on n'a pas la bonne orientation pour bien distinguer cela...
et sur celle ci ca donnerai quoi ?
https://www.dropbox.com/s/3cecy8gt22p91 ... 163601.jpg
Si j'ai bien compris l'une des principales différence se situe au niveau du
Sur ma photo on n'a pas la bonne orientation pour bien distinguer cela...
et sur celle ci ca donnerai quoi ?
https://www.dropbox.com/s/3cecy8gt22p91 ... 163601.jpg
-
- Membre
Qu'est ce donc ?
J'ai beau chercher et chercher encore dans la galerie... je n'ai pas vu d'autre gryllus qui puisse ressembler à celui de la photo !
il est dit que le bimaculatus et le campestris se ressemblent.. mais le premier est vraiment bien noir au niveau desélytres là où le second est plutôt grisâtre !
il est dit que le bimaculatus et le campestris se ressemblent.. mais le premier est vraiment bien noir au niveau des
-
Qu'est ce donc ?
Selon ce raseur d'Ockam (Guillaume), "Pluralitas non est ponenda sine necessitate" , et ta seconde photo semble bien le confirmer !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre
Qu'est ce donc ?
arf ;o)
merci de m'avoir fait découvrir ce principe philosophique !je ne connaissais pas le rasoir d'Ockam !
Pour info pour ceux qui ne connaissent pas non plus, la formulation moderne du principe est :
« les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables » (tiré de la page Wikipedia du rasoir d'Ockam)
Autrement dit, on aurai tendance à confirmer le Gryllus bimaculatus faute de preuves suffisante pour infirmer cette orientation !?
Je me trompe ?
merci de m'avoir fait découvrir ce principe philosophique !je ne connaissais pas le rasoir d'Ockam !
Pour info pour ceux qui ne connaissent pas non plus, la formulation moderne du principe est :
« les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables » (tiré de la page Wikipedia du rasoir d'Ockam)
Autrement dit, on aurai tendance à confirmer le Gryllus bimaculatus faute de preuves suffisante pour infirmer cette orientation !?
Je me trompe ?
-
- Membre confirmé
Qu'est ce donc ?
C'est bien un Gryllus campestris.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
Qu'est ce donc ?
Oui... tu te trompesEcoppy77 a écrit :arf ;o)
Je me trompe ?
Comme Vinz le dit : G. campestris étant nettement plus probable, du fait de sa distribution, pas la peine d'aller échafauder une hypothèse d'un bimaculatus hors de son aire de répartition.
De plus, il me semble bien que le critère de la tête plus large que le
-
- Membre
Qu'est ce donc ?
Ah bah autant pour moi alors
Pourtant je n'ai pas réussi à trouver de photos de campestris aussi noir que ma bestiole...
Ça prête à confusion !
Mais si l'aire de répartition fait foi... Dans ce cas je m'incline ;-)

Pourtant je n'ai pas réussi à trouver de photos de campestris aussi noir que ma bestiole...
Ça prête à confusion !
Mais si l'aire de répartition fait foi... Dans ce cas je m'incline ;-)
-
- Membre
Qu'est ce donc ?
L'idéal serai que je puisse retourner voir la bestiole sur son site...
Mais étant au sein de l'école et celle ci étant fermée pour les vacances... :-(
J'irai y faire un saut dans la semaine.. On sait jamais !
Mais étant au sein de l'école et celle ci étant fermée pour les vacances... :-(
J'irai y faire un saut dans la semaine.. On sait jamais !