[Tettigonia sp.] une mue

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Neimerion
Membre confirmé

une mue

Message par Neimerion »

daniel VENTARD a écrit :merci pour cette discussion.
Perso, je pensais à Tettigonia viridissima, parce que cette mue est assez grande, au moins 4 centimètres (regardez bien la fleur de graminée).
Je vais faire mon botaniste pénible mais ce n'est pas une fleur, mais une inflorescence d'inflorescence, un épi d’épillets :D, c'est un village de fleur !

4 cm c'est quand même un peu grand.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

une mue

Message par inachis ax »

daniel VENTARD a écrit :Perso, je pensais à Tettigonia viridissima, parce que cette mue est assez grande
C'est bien au genre Tettigonia que je pensais aussi. Après T. cantans est possible vu l'altitude, mais difficile de dire sur un juvénile. Mais vu que c'est une femelle, as-tu une photo après sa mue pour voir la forme de son oviscapte (légèrement courbé vers le haut en principe chez cantans contrairement à viridissima) ?

Pour la taille, elle est sans doute un peu plus grande pour un individu qui vient de muer où l'abdomen est bien détendu comme ici. Un peu après la mue l'abdomen se rétracte un peu. Donc les 4 cm sont peut-être pas si étonnants (j'en aurais peut-être fait un 35 mm pour une sauterelle sans cette configuration).

Pour ce qui est de la date, il faut aussi tenir compte du retard global de cette année (à cause du printemps froid qu'on a eu). Cette année, j'ai vu des viridissima adultes en plaine à partir de mi-juillet de mémoire (3 semaines de retard à peu près par rapport à ce que je vois normalement).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Orthoptères »