[Dolichopoda bormansi] Jolichopode -le mâle

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Neimerion
Membre confirmé

Jolichopode -le mâle

Message par Neimerion »

Je suis d'accord avec toi, ils sont tout cas différents et bien plus réduits ! Tu as une bino pour vérifier ça chez toi ?

Balises :
Tétrix
Membre confirmé

Jolichopode -le mâle

Message par Tétrix »

Oui, la photo est d'ailleurs prise à travers...
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Vinz
Membre confirmé

Jolichopode -le mâle

Message par Vinz »

On peut conclure Dolichopoda (Chopardina) bormansi Brunner von Wattenwyl, 1882 alors ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Jolichopode -le mâle

Message par BBinsecte »

C'est un peu osé, à mon avis...
D'un autre côté, tant que je n'ai pas vu proprement sous ma bino un critère, j'ai du mal à le reconnaître sur une photo... Les protagonistes les mieux placés pour conclure sont donc les observateurs eux-mêmes...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Tétrix
Membre confirmé

Jolichopode -le mâle

Message par Tétrix »

BBinsecte a écrit : D'un autre côté, tant que je n'ai pas vu proprement sous ma bino un critère, j'ai du mal à le reconnaître sur une photo... Les protagonistes les mieux placés pour conclure sont donc les observateurs eux-mêmes...
Je suis bien d'accord. C'est vrai que sur la photo, pas facile d'apprécier si l'aspect sphérique n'est pas dû à l'angle de vue. Mais sous la bino, pas de doute: même en tournant dans tous les sens, le style reste bien globuleux, en tout cas jamais conique comme sur la photo de Neimerion.

Pour moi, on peut valider, d'autant plus que la femelle photographiée au même endroit était D. bormansi (bien que comme le souligne Neimerion, les 2 espèces peuvent être syntopique).
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Retourner vers « Orthoptères »