Au jizz (grosse tête), au bourrelet des carènes latérales, au champ médian étroit, j'en ferais plutôt un Euchorthippus elegantulus et rejoindrais Banane avec le détail qui tue des griffes.
Eric, peux-tu nous en dire plus sur le milieu ? Je crois reconnaître des petites feuilles de Teucrium et les feuilles mortes qui me font plutôt penser à un milieu de lisière forestière un peu sèche, ce qui irait plutôt avec elegantulus et pas vraiment avec albomarginatus qui apprécie les milieux herbeux frais, voire franchement humide.
[Euchorthippus elegantulus] Une belle ligne blanche
Animateur : inachis ax
-
- Membre confirmé
Une belle ligne blanche
Balises :
-
- Membre confirmé
Une belle ligne blanche
Milieu rudéralisé : un parking entre route et rivière, juxtaposition de micromilieux très secs et de lisières herbeuses plus abritées et humides, mais pas détrempées.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
-
- Membre confirmé
Une belle ligne blanche
Je ne connais pas la situation d'albomarginatus dans le Lot, mais c'est un département déjà assez au sud et, même sil est plus atlantique que l'Isère, albomarginatus doit quand même y être plutôt dans des prairies bien humides, pas comme en Bretagne où on le trouve dans les bas-côtés.
Le milieu que tu décris ne parait pas totalement incompatible avec albomarginatus mais je continue de pencher vers 'Euchorthippus elegantulus.
Le milieu que tu décris ne parait pas totalement incompatible avec albomarginatus mais je continue de pencher vers 'Euchorthippus elegantulus.
-
- Membre confirmé
Une belle ligne blanche
Bien vu, vous avez sans doute raison.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
Une belle ligne blanche
J'aurais voulu avoir raison
Donc j'ai repris ma clé et consulté LE critère qui différencie Chorthippus et Euchorthippus. Il y est question d'asymétrie de longueur des griffes des tarses 2 et 3.
Au vu du détail ci-dessous, Euchorthippus me semble irrécusable.

Eric Steckx : France : Orniac : 46330 : 28/8/2014
Altitude : 183 m - Taille : 16 mm
Réf. : 129250

Au vu du détail ci-dessous, Euchorthippus me semble irrécusable.

Eric Steckx : France : Orniac : 46330 : 28/8/2014
Altitude : 183 m - Taille : 16 mm
Réf. : 129250
Éric
-
- Membre confirmé
Une belle ligne blanche
Tout à fait c'est ce qu'avait mis en avant banane et que karaba avait souligné.
Vinz
-
- Membre confirmé
Une belle ligne blanche
Oui! je m'en rends compte maintenant, mais comme je ne connaissais pas 

Éric
-
- Membre confirmé
Une belle ligne blanche

Vinz