L'
[Yersinella beybienkoi] Yersinella de la Drome - Col de la Chaudière à 1000m d'alt
Animateur : inachis ax
-
- Membre confirmé
Yersinella de la Drome - Col de la Chaudière à 1000m d'alt
Difficile de lire les cerques .
L'habitus m'évoque plus Y. beybienkoi ...
L'
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Balises :
-
- Membre
Bon, avant de ranger en sp probable Beybenkoi définitivement, je renvoie de nouveaux zoom des cerques issus d'autres photos...

Anonyme : France : la chaudiere : 26340 : 27/09/2015
Altitude : 1040 m - Taille : 12 mm
Réf. : 150711
A+,
Thibaud

Anonyme : France : la chaudiere : 26340 : 27/09/2015
Altitude : 1040 m - Taille : 12 mm
Réf. : 150711
A+,
Thibaud
-
- Membre confirmé
Je trouve la base des cerques bien épaisse et le rétrécissement des cerques bien présent mais paradoxalement mieux visibles sur les photos légèrement de profil plutôt que sur celle vu d'en haut (est ce du à la qualité de la photo ?). EN tout cas, l'altitude et la répartition plaide pour beybienkoi. Dans la SAGA n°8, la séparation altitudinale est assez nette : 750 à 1050 pour beybienkoi, en dessous de 600 m pour raymondi. Ici, on est en plein beybienkoi
-
- Membre confirmé
.Karaba a écrit :Dans la SAGA n°8, la séparation altitudinale est assez nette : 750 à 1050 pour beybienkoi, en dessous de 600 m pour raymondi. Ici, on est en plein beybienkoi
Il faut que je garde ceci en mémoire.
Il semble donc que l'on puisse conclure à Yersinella beybienkoi La Greca, 1974

Vinz
-
- Membre
Merci Karaba pour ton avis éclairé!
J'avais lu l'article de Miramella et ces fourchettes altitudinales et c'est ce qui m'a orienté vers Beybienkoy.
Ici, on est juste en dessous du col de la chaudière.
J'ai remis les coordonnés du point gps de la photo sous Google earth, l'altitude précise de la photo qu'il me donne est de 1036m (donc en limite supérieure de la répartition altitudinale donnée pour Beybienkoy et excluant normalement largement raymondii si les fourchettes données sont toujours fiables 10 ans après la publi).
A+,
Thibaud
J'avais lu l'article de Miramella et ces fourchettes altitudinales et c'est ce qui m'a orienté vers Beybienkoy.
Ici, on est juste en dessous du col de la chaudière.
J'ai remis les coordonnés du point gps de la photo sous Google earth, l'altitude précise de la photo qu'il me donne est de 1036m (donc en limite supérieure de la répartition altitudinale donnée pour Beybienkoy et excluant normalement largement raymondii si les fourchettes données sont toujours fiables 10 ans après la publi).
A+,
Thibaud
-
- Membre confirmé
Attention à l'orthographe c'est beybienkoi, avec un "i", sans majuscule et en italique.thibauddaumal a écrit :Beybienkoy.
Merci.
Vinz
-
- Membre
Concernant ces fourchettes altitudinales, je viens de regarder le livre Sauterelles Grillons et Criquets de Suisse (Baur Roesti et Thorens)
Dans ce livre sorti en 2006, ils indiquent Yersinella raymondii présent de 240 à 1330m d'alt. Peut être ont-ils Yersinella beybienkoi aussi chez eux...
Merci pour la correction orthographique Vinz... J'ai une fâcheuse tendance à ré-orthographier les espèces n'importe comment moi!
A+,
Thibaud
Dans ce livre sorti en 2006, ils indiquent Yersinella raymondii présent de 240 à 1330m d'alt. Peut être ont-ils Yersinella beybienkoi aussi chez eux...
Merci pour la correction orthographique Vinz... J'ai une fâcheuse tendance à ré-orthographier les espèces n'importe comment moi!

A+,
Thibaud
-
- Membre confirmé
En regardant la répartition de Yersinella en Suisse (coincée dans le sud du Tessin), cela laisse peu de place à beybienkoi. Le diagramme de répartition altitudinale montre une répartition centrée sur les basses altitudes. Le Tessin a toutefois une entomofaune particulière avec beaucoup d'espèces remontant d'Italie (comme les Alpes maritimes ou l’extrême est savoyard) et la présence de beybienkoi en altitude ne serait pas impossible (faudrait déjà voire la distribution de beybienkoi en Italie...)
-
- Membre confirmé
Pour les fourchettes d'altitude ça ne fonctionne pas partout, dans les Alpes-Maritimes, il y a raymondii jusqu'à plus de 1000 m dans le secteur Caussols/Calern/Pic des courmettes.