[Yersinella beybienkoi] Yersinella de la Drome - Col de la Chaudière à 1000m d'alt

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Vinz
Membre confirmé

Yersinella de la Drome - Col de la Chaudière à 1000m d'alt

Message par Vinz »

Difficile de lire les cerques.

L'habitus m'évoque plus Y. beybienkoi ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
thibauddaumal
Membre

Message par thibauddaumal »

Bon, avant de ranger en sp probable Beybenkoi définitivement, je renvoie de nouveaux zoom des cerques issus d'autres photos...

Image

Anonyme : France : la chaudiere : 26340 : 27/09/2015

Altitude : 1040 m - Taille : 12 mm

Réf. : 150711

A+,

Thibaud
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Je trouve la base des cerques bien épaisse et le rétrécissement des cerques bien présent mais paradoxalement mieux visibles sur les photos légèrement de profil plutôt que sur celle vu d'en haut (est ce du à la qualité de la photo ?). EN tout cas, l'altitude et la répartition plaide pour beybienkoi. Dans la SAGA n°8, la séparation altitudinale est assez nette : 750 à 1050 pour beybienkoi, en dessous de 600 m pour raymondi. Ici, on est en plein beybienkoi
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Karaba a écrit :Dans la SAGA n°8, la séparation altitudinale est assez nette : 750 à 1050 pour beybienkoi, en dessous de 600 m pour raymondi. Ici, on est en plein beybienkoi
.
Il faut que je garde ceci en mémoire.

Il semble donc que l'on puisse conclure à Yersinella beybienkoi La Greca, 1974 :0017:
Vinz
thibauddaumal
Membre

Merci Karaba pour ton avis éclairé!

J'avais lu l'article de Miramella et ces fourchettes altitudinales et c'est ce qui m'a orienté vers Beybienkoy.
Ici, on est juste en dessous du col de la chaudière.
J'ai remis les coordonnés du point gps de la photo sous Google earth, l'altitude précise de la photo qu'il me donne est de 1036m (donc en limite supérieure de la répartition altitudinale donnée pour Beybienkoy et excluant normalement largement raymondii si les fourchettes données sont toujours fiables 10 ans après la publi).

A+,
Thibaud
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

thibauddaumal a écrit :Beybienkoy.
Attention à l'orthographe c'est beybienkoi, avec un "i", sans majuscule et en italique.
Merci.
Vinz
thibauddaumal
Membre

Concernant ces fourchettes altitudinales, je viens de regarder le livre Sauterelles Grillons et Criquets de Suisse (Baur Roesti et Thorens)
Dans ce livre sorti en 2006, ils indiquent Yersinella raymondii présent de 240 à 1330m d'alt. Peut être ont-ils Yersinella beybienkoi aussi chez eux...

Merci pour la correction orthographique Vinz... J'ai une fâcheuse tendance à ré-orthographier les espèces n'importe comment moi! :?

A+,
Thibaud
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

En regardant la répartition de Yersinella en Suisse (coincée dans le sud du Tessin), cela laisse peu de place à beybienkoi. Le diagramme de répartition altitudinale montre une répartition centrée sur les basses altitudes. Le Tessin a toutefois une entomofaune particulière avec beaucoup d'espèces remontant d'Italie (comme les Alpes maritimes ou l’extrême est savoyard) et la présence de beybienkoi en altitude ne serait pas impossible (faudrait déjà voire la distribution de beybienkoi en Italie...)
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Pour les fourchettes d'altitude ça ne fonctionne pas partout, dans les Alpes-Maritimes, il y a raymondii jusqu'à plus de 1000 m dans le secteur Caussols/Calern/Pic des courmettes.

Retourner vers « Orthoptères »