[Sphingonotus caerulans] Criquet ensablé
Animateur : inachis ax
-
- Membre confirmé
J'y ai pensé aussi mais en regardant dans les rares docs que j'avais là-dessus, ils évoquent plutôt une sous-espèce du nord, alors que là, on est dans les Landes...
Balises :
-
- Membre confirmé
Mais ce n'est pas ce qu'indique par exemple l'atlas UEF de 2009, où cyanopterus est indiqué sur tout le littoral atlantique et méditerranéen. Même si Defaut (2008) considère que "la situation d'une sous-espèce caerulans encadrée au nord et au sud n'est guère recevable", allant jusqu'à considérer que le taxon des dunes méditerranéennes pourrait éventuellement correspondre à une troisième sous-espèce, ce qui était loin d'être démontré il y a quelques années. Mais qu'en est-il aujourd'hui du statut taxonomique du taxon que l'on rencontre sur le littoral atlantique ?
a+
a+
François
-
- Membre confirmé
Je me suis posé la question le WE dernier. J'ai ouvert la bible et je me suis alors dit qu'il fallait la lire à tête reposée (j'étais sur le terrain).
J'essaierais de le faire et de le résumer ici même, à moins que quelqu'un ne le fasse avant.
J'essaierais de le faire et de le résumer ici même, à moins que quelqu'un ne le fasse avant.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
Dans la toute fraiche Faune de France n°97, Volume 1, fascicule b, cyanopterus est une forme de S. caerulans, chez laquelle la présence bande sombre sur les ailes postérieures ne serait pas constante.
Il y aurait par contre deux espèces mais le travail pour les séparer n'est pas "fini" ...
Il y aurait par contre deux espèces mais le travail pour les séparer n'est pas "fini" ...
Vinz
-
- Membre confirmé
Axel Hochkirch a travaillé avec Martin Husemann sur la phylogénie des Sphingonotus dans ce doc. On y voit que Sphingonotus caerulans apparait comme polyphylétique avec un clade de l'Europe du sud-ouest, un plutôt du nord et un de l'atlas. Axel vient de me répondre très gentiment à mes questions. Son travail n'est pas abouti ni publié (je n'en dirai donc pas plus
) mais il devrait s'y remettre prochainement afin de résoudre ce problème.