[Phaneropteridae - Barbitistini] Sauterelle en formation ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

pdubois
Animateur

Sauterelle en formation ?

Message par pdubois »

Comme tu me demandes mon avis je vais le donner : pas évident du tout... :mrgreen:
Comme tu le disais, cela se joue entre Isophya pyrenaea et Barbitistes fischeri...
Difficile de juger de la courbure de l'oviscapte sur cette photo, et critère sur un juvénile il faut s'en méfier...
Par contre, j'ai remarqué une différence entre Isophya et Barbitistes, sans savoir si c'est un critère vraiment valable...
Le trait blanc qui orne le bord du pronotum est très souvent souligné d'une ligne sombre généralement rougeâtre, surtout sur le dernier tiers du pronotum.
Chez Barbitistes, cette ligne sombre, quand elle est présente, se trouve sous la ligne blanche alors que chez Isophya et Leptophyes elle est dessus et généralement plus discrète.... ce qui me semble être le cas ici.
Mais est-ce valable à 100% :?:
J'en ferai donc plutôt un Isophya, c'était d'ailleurs ma première intuition en voyant la photo, mais sans aucune certitude.

Balises :
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

pdubois a écrit : Par contre, j'ai remarqué une différence entre Isophya et Barbitistes, sans savoir si c'est un critère vraiment valable...
Le trait blanc qui orne le bord du pronotum est très souvent souligné d'une ligne sombre généralement rougeâtre, surtout sur le dernier tiers du pronotum.
Chez Barbitistes, cette ligne sombre, quand elle est présente, se trouve sous la ligne blanche alors que chez Isophya et Leptophyes elle est dessus et généralement plus discrète.... ce qui me semble être le cas ici.
Mais est-ce valable à 100% :?:
Voir ici :wink: : http://insecte.org/forum/viewtopic.php?p=414751#p414751
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Merci !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bleuetvert
Membre

Message par Bleuetvert »

Ce serait donc un Barbitistes qui a franchi la ligne blanche ? !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Warf !
Ah, ces vauclusiens, quels joyeux drilles ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

En tout cas les adultes d'Isophya sont là. Hier soir j'ai eu droit à un beau concert au crépuscule (pas pour les malentendants !). :0013:
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Plaît-il ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

C'est savoureux que tu ne comprends pas ?

Plus sérieusement, hier soir près de chez moi il y avait pas mal de mâles d'Isophya qui chantaient ... un chant tout de même assez discret.
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :C'est savoureux que tu ne comprends pas ?
Ce n'était pas un "Plaît-il ?" = "je n'ai pas compris", mais un "Plaît-il ?" = "parle plus fort, j'ai une banane dans l'oreille"
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Aaaaaaaaaaah tu es parfois trop fin pour moi bien que je sois toujours à l'affût :wink:

En tout cas j'ai l'impression que les deux larves avancées de Barbitistini que j'ai croisé et qui sont semblables en tout point à celle-ci dont des Isophya et je n'aurais pas encore croisé de Barbitistes cette saison.
J'en ai élevé une, qui a mué, mais comme souvent avec les bêtes d'élevage ce n'est pas un modèle :-|
Vinz

Retourner vers « Orthoptères »