[Omocestus petraeus] Omocestus petraeus
Animateur : inachis ax
-
- Membre confirmé
Omocestus petraeus
A la tronche, on dirait bien petraeus... Le bout de l'abdomen jaunâtre plaide aussi en faveur de cette espèce. C'était quoi le milieu ?
François
Balises :
-
- Membre confirmé
Omocestus petraeus
Le milieu : pelouse sèche calcicole . C'est d'ailleurs la partie la plus rase de la parcelle (très pâturée par les lapins), où la roche affleure.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
-
- Membre confirmé
Omocestus petraeus
Encore un argument en faveur d'Omocestus petraeus...Olivier72 a écrit :Le milieu : pelouse sèche calcicole. C'est d'ailleurs la partie la plus rase de la parcelle (très pâturée par les lapins), où la roche affleure.
François
-
- Animateur—Admin-galerie
Omocestus petraeus
Ca aurait été discriminant par rapport à M. maculatus ?Bino a écrit :Encore un argument en faveur d'Omocestus petraeus...Olivier72 a écrit :Le milieu : pelouse sèche calcicole. C'est d'ailleurs la partie la plus rase de la parcelle (très pâturée par les lapins), où la roche affleure.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Omocestus petraeus
Dans l'Ouest de la France tout du moins, oui. Jamais observé M. maculatus dans ce type de milieu, qui préfère les pelouses sèches silicicoles, les landes sèches sur arène granitique et les sables dunaires. Après il existe peut être des exceptions. Pour moi c'est un argument de plus, sans aller jusqu'à dire que c'est L'ARGUMENT qui valide l'espèce.BBinsecte a écrit :Ca aurait été discriminant par rapport à M. maculatus ?
François
-
- Membre confirmé
Omocestus petraeus
L'apex des antennes non élargi et droit n'est-il pas un critère supplémentaire en faveur de petraeus ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
-
- Membre confirmé
Omocestus petraeus
Oui mais c'est moins évident sur les femelles. J'avoue avoir du mal à sexer ce specimen.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
Omocestus petraeus

Vinz