[Ephippiger diurnus diurnus] Ephi' sur l'Aubrac
Animateur : inachis ax
-
- Membre confirmé
Le pronotum semble plus large et plus bombé chez l'individu de droite. Cette variation serait-elle due au stade de developpement ? ou autre ?
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
Balises :
-
- Membre confirmé
Difficile d'aller plus loin dans l'analyse morphologique du pronotum qui pour E.ephippiger apparait toujours bombé et cela est plus ou moins visible selon l'angle de prise de vue - cf.ce mâle saisi sur Echinops sphaerocephalus au coeur du Causse de Sauveterre en Lozère (station sèche !)...

jules d\'oc : France : 8 8 2006 : Champerboux : 48
altitude : 900 m - taille : 25 à 30 mm
ref:27738

jules d\'oc : France : 8 8 2006 : Champerboux : 48
altitude : 900 m - taille : 25 à 30 mm
ref:27738
-
- Membre confirmé
Ah bon ? honnêtement, j'ai du mal à imaginer ça en regardant les photos ; de toute façon, les vues ne sont pas comparables à mon avis.jason1966 a écrit :Le pronotum semble plus large et plus bombé chez l'individu de droite.
Ce sont bien les
Les hypothèses de Jules d'Oc pour expliquer la différence apparente de longueur d'
Au cas où quand même, parce que je me méfie toujours dans le sud, il y a d'autres espèces connues dans le genre Ephippiger dans la Lozère ? (en tout cas, on voit bien l'
-
- Membre confirmé
Je crois que l'occiput noir est suffisamment caractéristique pour avancer E.ephippiger,d'autant que pour la Lozère je n'ai jamais vu d'individus à rattacher à E.cruciger (=biterrensis ?) tant dans les pacages d'altitude des Monts d'Aubrac ou de Margeride que sur les Grands Causses - mais cette dernière espèce méridionale pourrait à la rigueur s'avancer au sein des cantons à climat plus favorable (celui de Meyrueis notamment!),et dans une telle éventualité il me semble que l'ornementation du pronotum serait bien différente,en admettant au pire quelque variation individuelle ainsi que je l'ai vu dans l'Hérault...
-
- Membre
sternutatoire, pas sûr..;
me semble qu'il y a beaucoup de fleurs...
Ciao!!!
me semble qu'il y a beaucoup de fleurs...
Ciao!!!
-
- Membre confirmé
Juventino a peut-être raison,mais cela ressemble fort à l'Achillée sternutatoire (Achillea ptarmica L .) qui pousse en abondance sur sol humide et peu ombré de l'Aubrac volcanique,en touffes denses et inflorescences serrées - à comparer avec le bouquet joint,en gros plan,et qui n'est pas sans évoquer la plante-support figurée sur le cliché de Vin'S ! ...

jules d\'oc : France : 16 7 2006 : Nasbinals : 48
altitude : 1200 m - taille : fleurs de 10 à 20 mm
ref:27752

jules d\'oc : France : 16 7 2006 : Nasbinals : 48
altitude : 1200 m - taille : fleurs de 10 à 20 mm
ref:27752
-
- Membre
La tienne oui, mais la première, me semble que le corymbe est plus dense...
Avec les feuilles, on serait sûrs...
Ciao!!!
Avec les feuilles, on serait sûrs...
Ciao!!!
-
- Membre confirmé
Ainsi que je l'ai indiqué (me semble correspondre...) il n'y a aucune certitude quant à ma détermination très approximative et d'autant que je ne suis pas un floristicien confirmé ! - cependant il m'est agréable d'aborder lorsque je le peux la flore de mon environnement et il va de soi que le corymbe entre les 16 juillet et 8 août subit des modifications bien capables d'égarer toute diagnose ,et je n'ai hélas aucun document photo en ce qui concerne les feuilles - ce qui ne me parait pas très grave face à la demande initiale au sujet de ces Ephippigères de l'Aubrac...
-
- Membre confirmé
C'est pas bien important en effet par rapport aux éphippigères, mais j'ai bien l'impression qu'on devine des feuilles d'achillée millefeuilles 

-
- Membre
Moi aussi, c'était juste pour le plaisir de parler de notre belle nature...
Ciao!!!
Ciao!!!