[Myrmecophilus sp.] Myrmecophila et le Chopard...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Salut, :)

déjà merci pour les ref et la mini clé, je vais pouvoir bosser avec et venir à bout de mes sauterelles croisées blattes.

ensuite, ne t'en fais pas pour les dimensions, je ne poste pas (encore) souvent chez les orthos, mais j'ai un bon passé chez les coléos, et mon champs de travail va de 0.5mm à 8cm... :lol:

Concernant les tailles: j'en ai un de 3.2mm et un de 3.3mm (le 3ème est au congel) :0007:
on parle bien sûr de longueur hors tout.

le nombre exact vu....... je dirais entre 15 et 20 individus dans la même méga fourmilière de grosses crematogaster. des milliers encerclant les gynes et le couvain, j'ai relevé qu'environs 1/10ème des ouvrières était de couleur rousse ( 8-O ) et non plus noire et rouge, mais la morphologie était parfaitement identique à un cremato normal.
comment se comportaient ces grillons: déjà, j'étais en train d'y penser en me balladant, puis, en examinant une buche de pin parasol un peu vermoulue, je vois une sorte de blatte se tortiller à vive allure sur l'écorce, et chercher à se faufiler dans une galerie la traversant... mais une blatte avec de tels cuissots... c'est comme le père noël... alors j'ai vite enfourné mon doigt dans ma bouche et ai englué le grillon dans 2 litres de bave.
aucun doute: c'était bien un myrmecophilus :D . je le fous dans un cornet en papier, et m'emploie à écorcer la bûche... malheureux... des milliers de cremato ont été révélées à la lumière, avec parmi elles une dizaine de pseudo-blattes évoluant tantôt lentement, tantôt rapidement selon le nombre de fourmis dans leur très proche environnement. j'ai remarqué qu'ils craignaient d'être encerclés et dépassés par l'effervescence de la fourmilière, aussi il mettaient des coups de speed quand ils n'avaient plus pied. j'ai également constaté qu'aucune fourmi n'en a attaqué un seul; eux mêmes ne sautent pas à moins de tenter de les pincer: ils se contentent de cavaler.

ils se sont planqués en une vingtaine de secondes là où ils ont pu, et avant que les marabuntas croisées scorpions n'aient trop envahi la surface de la bûche, j'ai réussi à en engluer 2 autres, et à en observer une grosse dizaine.

au niveau du sexe, il semblerait que j'ai deux femelles et un au congel...
il y avait des juv' et adultes mélangés dans la bûche, et j'ai découvert l'espèce à ce moment, jamais eu l'occasion d'en croiser par le passé

au niveau des illustrations, ma carte SD a rejoint ses aïeules, donc je ne suis pas en mesure de vous faire partager leur fascies invraisemblable, désolé
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Cerdo a écrit : ... alors j'ai vite enfourné mon doigt dans ma bouche et ai englué le grillon dans 2 litres de bave.
Je ne connaissais pas cette technique de capture 8-O
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Excellent !!!

Merci pour ces infos qui aideront peut-être d'autres amateurs à trouver le grillon mythique (et à compléter un peu la répartition)

Si tu mesures fin, je te passerai d'autres dimensions (tibia, oviscapte) qui permettront de vérifier, parce que là, tu as choisi le no blatt's land, la zone de mesure entre les plus gros des petits et les plus petits des gros :evil:

Ca tend (rien à voir avec le smiley précédent) quand même vers aequispina...

A+
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Vinz a écrit :
Cerdo a écrit : ... alors j'ai vite enfourné mon doigt dans ma bouche et ai englué le grillon dans 2 litres de bave.
Je ne connaissais pas cette technique de capture 8-O
lorsque tu as affaire à des micromerdes sur une surface irrégulière, pleine d'aspérités et fissures, et de surcroit avec une vitesse de déplacement élevée, il est hasardeux de tenter de la saisir avec tes doigts... il ne te reste qu'une solution: la "scotcher" :lol:
mais il faut penser à alterner les doigts qui servent de support à l'attaque caméléon, sinon, tu vas en bouffer de la sciure et de la terre (et des Crematogaster! pas bonnes celles là)
BBinsecte a écrit :le grillon mythique
on m'avait dit que c'était pas une bête fréquente, mais en consultant la LR, je vois qu'on ne lui attribue pas un gros indice... dois-je le prendre comme: "il est peut être rare, mais pas menacé pour un sou"?
sinon, je suis en train de les mater à la bino, n'hésites pas à indiquer toute la morphométrie que tu as en stock, si ca ne me sert pas dans l'immédiat, je ne doute pas que des futurs lecteurs y trouveront une manne d'infos et t'en remercieront d'autant!. je fais le bilan de mon avancée dans la det- d'ici une bonne dizaine de minutes.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

j'ai examiné 1 ex: 2 épines sur le tarse, et épines tibiales 1 et 3 sensiblement de même taille (bien que la 3ème soit très très légèrement plus courte que la 1ère)

j'en conclue que j'ai au moins 1 aequispina.
on verra plus tard pour les autres, ca serait marrant qu'il y ait plusieurs espèces dans une même fourmilière :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Cerdo a écrit :
on m'avait dit que c'était pas une bête fréquente, mais en consultant la LR, je vois qu'on ne lui attribue pas un gros indice... dois-je le prendre comme: "il est peut être rare, mais pas menacé pour un sou"?
Bah... en fait, les trois Myrmecophilus sont classés "?" soit données insuffisantes au niveau national... Je ne connais pas l'origine de la cotation "3" des deux grillons méditerranéens dans leurs domaines biogéographiques, il faudrait retracer auprès des contributeurs à la LR... Ce n'est pas de la grosse cote, mais c'est de la liste rouge tout de même

La cotation "3" se traduit plutôt par "menacé, à surveiller" avec deux sous-type, soit "espèce peu fréquente sans dynamique de régression", soit "espèce fréquente, déclin pressenti"

C'est toujours le problème avec les espèces peu observées : les tendances sont difficiles à caractériser et ça finit souvent au dire d'expert, au principe de précaution ou au "?" salvateur...

J'avais suggéré à l'époque que l'on publie le nombre d'occurrences sur lequel était fondé la cotation régionale des espèces, mais ma proposition n'a pas été retenue...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Cerdo a écrit : sinon, je suis en train de les mater à la bino, n'hésites pas à indiquer toute la morphométrie que tu as en stock, si ca ne me sert pas dans l'immédiat, je ne doute pas que des futurs lecteurs y trouveront une manne d'infos et t'en remercieront d'autant!. .
D'après Defaut 2001, sauf indication contraire...

Longueur corps :
M.myrm : 2.5 mm
M.acerv : 2.5 à 3 mm (Defaut) ; < 3.5 (Bellmann) ; 2.5 à 4 (Coray & Thorens)
M.aequi : 3.5 à 4 mm

Longueur fémur postérieur
M.myrm : 1.5 mm
M acerv : 1.5 à 1.8 mm
M.aequi : 1.9 à 2.1 mm

Longueur ovipositeur
M.myrm : 1.8 mm
M acerv : 1.5 à 1.8 mm
M.aequi : 1.9 à 2 mm

C'est tout ce que j'ai trouvé.. le net n'est guère bavard ou reprend ces mêmes valeurs...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

mouais, je vois... :)
je m'en vais donc questionner les collaborateurs qui ont officié pour la PACA... et tiendrai naturellement au jus :wink:
idem pour les 2 autres ex. que j'ai gardé

et merci pour la morphométrie, qui a croisé ma réponse. je vais pouvoir contrôler avec :wink:
Cerdo
Membre confirmé

Myrmecophila et le Chopard...

Message par Cerdo »

tiens justement que je parlais avec toi, j'avais un truc à te montrer, trouvé dans un chene liège centenaire avec des crematogaster, puis un autre qq mètres plus loin, mais avec d'autres fourmis indéterminées...

Image

E. SERRES : France : 8 2 2009 : Les Maures : 83

- taille : 3mm approx

ref:47912

enjoy! :D
pierred
Webmestre galerie

Myrmecophila et le Chopard...

Message par pierred »

:up:
On la classe comment, cette photo ?
Pierre D.

Retourner vers « Orthoptères »