déjà merci pour les ref et la mini clé, je vais pouvoir bosser avec et venir à bout de mes sauterelles croisées blattes.
ensuite, ne t'en fais pas pour les dimensions, je ne poste pas (encore) souvent chez les orthos, mais j'ai un bon passé chez les coléos, et mon champs de travail va de 0.5mm à 8cm...

Concernant les tailles: j'en ai un de 3.2mm et un de 3.3mm (le 3ème est au congel)

on parle bien sûr de longueur hors tout.
le nombre exact vu....... je dirais entre 15 et 20 individus dans la même méga fourmilière de grosses crematogaster. des milliers encerclant les gynes et le

comment se comportaient ces grillons: déjà, j'étais en train d'y penser en me balladant, puis, en examinant une buche de pin parasol un peu vermoulue, je vois une sorte de blatte se tortiller à vive allure sur l'écorce, et chercher à se faufiler dans une galerie la traversant... mais une blatte avec de tels cuissots... c'est comme le père noël... alors j'ai vite enfourné mon doigt dans ma bouche et ai englué le grillon dans 2 litres de bave.
aucun doute: c'était bien un myrmecophilus

ils se sont planqués en une vingtaine de secondes là où ils ont pu, et avant que les marabuntas croisées scorpions n'aient trop envahi la surface de la bûche, j'ai réussi à en engluer 2 autres, et à en observer une grosse dizaine.
au niveau du sexe, il semblerait que j'ai deux femelles et un au congel...
il y avait des juv' et adultes mélangés dans la bûche, et j'ai découvert l'espèce à ce moment, jamais eu l'occasion d'en croiser par le passé
au niveau des illustrations, ma carte SD a rejoint ses aïeules, donc je ne suis pas en mesure de vous faire partager leur