[Gryllotalpa sp.] mi-taupe,mi-grillon.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Picq Christophe
Membre confirmé

mi-taupe,mi-grillon.

Message par Picq Christophe »

Bonsoir,
Vinz a écrit :D'après l'atlas de l'UEF dans le 44 il n'y a que Gryllotalpa gryllotalpa ...
44 c' est la taille, elle a été trouvé dans la Vienne : 86 :wink: ;
Gryllotalpa septemdecimchromosomica n 'est donnée que de la Charente-Maritime (pour le plus près) et c' est pour cela que je me suis permis de venir vous voir pensant effectivement qu'il peut y avoir une doute quant à l' ID.
Gryllotalpa vineae loin très loin du 86
Vinz a écrit :Oui j'ai le nécessaire (le Defaut et le Bellmann) aussi mais je n'ai même pas regardé car il me semble bien que ce n'est pas le genre de chose jouable sur photo ...

moi aussi (enfin le Bellmann), mais la clé fonctionne que pour les mâles :?
bon de toute façon, j'ai encore la bête chez moi 'si quelqu'un sait comment différencier mâle et femelle sans le bistouri, je suis preneur :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
Vinz
Membre confirmé

mi-taupe,mi-grillon.

Message par Vinz »

:oops: :roll:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bébert
Animateur

mi-taupe,mi-grillon.

Message par Bébert »

Picq Christophe a écrit :si quelqu'un sait comment différencier mâle et femelle sans le bistouri, je suis preneur :D
ben alors là aucune idée :?: si elles avaient un oviscapte ça serai facile....
jason1966
Membre confirmé

mi-taupe,mi-grillon.

Message par jason1966 »

Chez le mâle, l'élytre montre un croisement de nervures en forme de diapason ouvert vers l'avant ... bien illustré dans le guide des sauterelles, grillons criquets de Suisse (Baur, Roesti, Thorens). Là on voit pas super bien le détail des élytres ... mais je penche pour une femelle.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Bébert
Animateur

mi-taupe,mi-grillon.

Message par Bébert »

ben si c'est un femelle tu saura jamais :0002:
soit tu est hyper prudent et tu l'apelle G. sp.
soit tu te dis que tu est dans la zone où il n'y a que Gégé de présente donc G. g.
à toi de choisir
Picq Christophe
Membre confirmé

mi-taupe,mi-grillon.

Message par Picq Christophe »

merci jason1966 pout l' illustration et effectivement c' est une femelle que j' ai.
Bébert a écrit :ben si c'est un femelle tu saura jamais :0002:
soit tu est hyper prudent et tu l'apelle G. sp.
soit tu te dis que tu est dans la zone où il n'y a que Gégé de présente donc G. g.
à toi de choisir
et bien, je pense que je suis dans la zone ou il n'y a que Gégé mais, je resterai prudent en proposant Gryllotalpa sp. quand meme puisque justement, c' est un femelle :cry:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Retourner vers « Orthoptères »