[Podisma amedegnatoae] Barbitiste ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Catantopinae pour FE

Message par inachis ax »

Maintenant, tu peux chercher l'espèce, et il y a déjà pas mal d'indices qui ont circulé.
en tout petit, inachis ax a écrit :Pas encore manque de pod,...
Karaba a écrit :Espèce décrite voila peu, bien présente dans la galerie en raison de l'amour porté à cette espèce par un certain V....
Ce V... est en fait Vinz, qui est le seul a avoir posté des photos des individus cette espèce dans la galerie y compris venant de la Drôme.
Vinz a écrit :La pattern dorsal me rappelle en effet bien Miss Amédée ... :mrgreen:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
dele84
Membre

Barbitiste ?

Message par dele84 »

J'ai maintenant l'impression qu'il s'agit de Podisma amedegnatoae (Miramelle du Ventoux) que Vinz a rencontré à trois reprises dans le Ventoux. Et ce spécimen serait une femelle ?
Vinz annonce une taille plus modeste : pas plus de 20 mm. Je n'avais rien sous la main pour mesurer mon Amédée, mais elle me paraissait plus grosse : de 30 à 35 mm. Mais je peux me tromper.
Et personne n'aurait rencontré cette espèce ailleurs que dans le massif du Ventoux ?
Si vous pouvez m'en dire un peu plus...
Bernard
Vinz
Membre confirmé

Barbitiste ?

Message par Vinz »

C'est bien à elle que nous pensions.

Il s'agit dans les deux cas d'estimation donc avec une marge d'erreur. De plus en mesurant la taille jusqu'à l'extrémité de l'abdomen il y a des variations importantes suivant si la femelle est pleine ou pas.

P. amedegnatoae est une bête des collines Nord-provençales (84, 26 et un peu 04 et 05). Il reste à déterminer jusqu'où elle peut remonter ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
dele84
Membre

[Podisma amedegnatoae] Barbitiste ?

Message par dele84 »

Merci à tous pour votre coup de pouce.
Et bonne fin d'année !
Bernard

Retourner vers « Orthoptères »