[Tettigonia viridissima] un orthoptere du kauwberg (suite à ...plein de points)

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Karaba
Membre confirmé

un orthoptere du kauwberg (suite à ...plein de points)

Message par Karaba »

200 m en Isère :wink:

Balises :
patdx
Membre

Message par patdx »

Discussion fort intéressante ... je reviendrai sur le plateau pour tenter de retrouver ces orthoptères à maturité et les écouter...
un lien indiquant la distribution de T. cantans en Belgique : http://www.saltabel.org/Frans/Especes/S ... ttCant.htm - je viens de découvrir le site web : groupe d'étude des orthoptères du Bénélux.
je cite :
L'aire de distribution est limitée à quelques vallées en Ardenne et en Lorraine: Lesse, Lomme, Semois et leurs affluents. L'espèce a été découverte en Belgique dans les années 1980.
il y a une carte de distribution de T. cantans :

[Lien mort supprimé]

trouver cette espèce sur le Kauwberg (à Bruxelles donc, un coin de nature certes, mais en milieu urbain) serait, à mon humble avis, un événement entomologique...

pour comparaison, voici la page consacrée à Tettigonia viridissima, qui est beaucoup plus commune et anthropophile.

carte de distribution de T. viridissima :

[Lien mort supprimé]

pour les orthoptères bruxellois, il y a un groupe d'étude (Saltabru) qui a publié ce document (format pdf).

cordialement,
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci pour le lien. :D
Ce serait donc trop au nord pour cantans, donc on peut en faire un viridissima très probable ?

On pourrait peut-être ajouter le lien http://www.saltabel.org/Frans/Saltabel/Saltabelfr.htm au post-it [Lien brisé] ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Orthoptères »