[Amedegnatiana vicheti] un bête louche du sud

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

mh38
Membre

un bête louche du sud

Message par mh38 »

Je veux bien essayer aussi.
Je serais partie sur Pholidoptera à cause des tegmina réduits et du pronotum qui a une carène longitudinale pas très nette.
Pronotum avec une large bordure claire en dessous et en arrière.
Après cerques dentés plutôt vers le tiers basal, mais sur la photo cela ne me parle pas trop.Il me manque des éléments pour conclure.
Il y a une photo du Bellmann qui est assez ressemblante, mais la bête n'est donné que du 06.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

pronotum louche, censé être presque Plat ? mais un peu arrondi ?

Message par inachis ax »

Papet a écrit :J'étais parti sur saussuraina , écarté , puis surfallax
Ce serait plutôt Pholidoptera femorata dans ce département ?
En fait, j'ai l'impression que le critère sur le pronotum n'est pas bien visible chez cette espèce (il faut y voir une fine carène. Il ne faut pas se fier à l'impression de pronotum arrondi puisque c'est normal pour cette espèce ?). C'est vrai qu'il peut faire penser à un Pholidoptera, mais les ailes ne sont à mon avis pas assez réduites (en même temps une patte les cache en partie, donc difficile d'apprécier leur longueur), les cerques sont assez différents et les pattes postérieures doivent être un peu trop courtes.
Papet a écrit :je ne vois pas .. Parnassius ? Glaucopshyché, ?
Oui, c'est bien un des 2 genres auxquels je faisais allusion.
Ta bête est en fait plus proche de l'autre P. f. qui n'a pas été citée.
PS : c'est Glaucopsyche pour l'orthographe. :wink:

Regarde là : http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wi ... stematique
Il faudra d'ailleurs compléter la distribution par départements donnée par ce site.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
mh38
Membre

un bête louche du sud

Message par mh38 »

Je suis partie sur P. fallax, mais la répartition ne colle pas et puisque c'est une languedocienne, c'est P.v.
Une autre photo avec cerques et tegmina siouplait.....merci, histoire qu'on se la mette dans l'oeil.
C'est pas dit qu'elle restera dans la mémoire, mais elle est si peu décrite.
Papet
Membre

un bête louche du sud

Message par Papet »

J'ai un neurone qui coince , entre les pipallons , et les Orthos un peu de mal là ..
C'est bien quand même , des fois , au bout d'un moment , quand on a la solution!
C'est dur aussi de se sentir largué , moi y'en n'a pas suivre le film !! :D
pap
Papet
Membre

un bête louche du sud

Message par Papet »

Parnassiana vicheti !!! Ben m'a fallu du temps !!! :oops:
Je voyais pas où je pouvais caser l'Appollon dans cette galère !!
Papet
Karaba
Membre confirmé

un bête louche du sud

Message par Karaba »

Ben voilà :D :0024:
Faut-il que ce n'est effectivement pas la bête la plus courante en France, ni la plus démonstrative, ni la plus illustrée (les seules photos sont sur tela-orthoptera !)
Première donnée pour les PO mais l'espèce est très discrète : dans des buissons bas dans la garrigue. De plus, elle a plutôt le réflexe de descendre, voir de s'immiscer entre les cailloux plutôt que de fuir...
Pour la petite histoire, après en avoir trouvé un mâle par hasard, j'ai sauté à pieds joints sur un buisson de genêt scorpion et en ai fait sortir 2 et une decticelle marocaine. Trop content de mon coup j'ai essayé sur les autres buissons (qui sont assez épars) mais au bout de... oh ! un certain nombre, j'en avais revu que 2 .... J'ai cru un court moment qu'elle était presque abondante...
Je n'ai pas trouvé de mâle et ne pourrait alimenter la galerie pour l'instant.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Parnassiana vicheti] un bête louche du sud

Message par inachis ax »

Attention, pour Fauna Europaea, c'est Platycleis (Parnassiana) vicheti (c'est pour ça que je disais qu'elle était plus proche d'un P. f. qui était Platycleis falx).
Karaba a écrit :Je n'ai pas trouvé de mâle et ne pourrait alimenter la galerie pour l'instant.
Donc pas de zoom sur les cerques pour l'instant. Y avait-il des femelles dans les 2 autres.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Oups, je sais pas où j'avais la tête : Je n'ai trouvé QUE des mâles et ne pourrai pas alimenter la galerie en femelle pour l'instant. J'ai les cerques au magasin.

Au niveau taxinomie, Massa et Fontana (2011) ont créé un genre spécialement pour cette espèce : Amedegnatiana qu'ils séparent de Parnassiana, genre maintenu. Photos de l'oviscapte et des cerques de Parnassiana vichetidans cet article. Autant dire qu'ils ne rangent pas cette espèce dans le genre Platyceis. Pas mal d'autres sous-genre montés au rang de genre comme Tesselana pour Platycleis tesselata ou Roesaliana et Bicolorana qui viennent compléter Zeuneriana
Papet
Membre

Message par Papet »

Oui mais Parnassiana ça devient quoi ?? Y'a d'autres sp ?
Pap
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Il resterait une dizaine d'espèce dans le genre Parnassiana : voir ici. Ce genre est de l'Europe du sud-est.
Par contre vicheti serait seule dans son nouveau genre

Retourner vers « Orthoptères »