[Conocephalus dorsalis] Dans les joncs

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Papet
Membre

Dans les joncs

Message par Papet »

Tête de C... à longues ailes , ça arrive , aussi !
Mais il y a aussi des têtes de c.. qui manquent d'envergure !!!
C'est juste une plaisanterie et j'espére qu'elle sera entendu ainsi ! Pardon , mais j'ai pas pu m'empêcher !! :D
pap

Balises :
Karaba
Membre confirmé

Dans les joncs

Message par Karaba »

mh38 a écrit :En fait:- PSG du mâle rétrécie et échancrée à l'extremité, ce qui me semble être le cas : C fuscus.
- PSG du mâle large et tronquée à l'extrémité : C.dorsalis
Il ne s'agit pas de la PSG mais du 10è tergite
- légèrement échancré -> fuscus
- 2 petites saillies bordant l'échancrure -> dorsalis

Il s'agit bien d'un mâle de dorsalis macroptère. La femelle est encore plus facile à identifier avec son oviscapte recourbé mais cela aurait vraiment été trop facile. C'est la présence de femelles macroptères qui m'a fait cherché des mâles. Ceux ci ont des tegmina encore plus longs que ceux de fuscus.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Dans les joncs

Message par BBinsecte »

Karaba a écrit : voici le 10è tergite et les cerques... sur fond de petits galets roses :wink:
Tu nous montres la plaque sous génitale (critère qui semble le plus discriminant !)
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 4 juillet 2011, 8:54, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Dans les joncs

Message par Karaba »

??? J'ai la PSG des mâles mais où as tu vu que c'était le critère le plus discriminant. Dans la clé de Défaut, il n'est question que du 10è tergite abdominal, crobards d'Harz et Chopard à la clé.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Dans les joncs

Message par BBinsecte »

Dans Fauna helvetica Orthoptera identification de Coray et Thorens... repris à l'identique dans le Baur, Roesti et Thorens...
J'ai du rechercher les Chopard et autre Defaut pas bien illustrés, mais je reste sur les clés suisses !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
mh38
Membre

Dans les joncs

Message par mh38 »

Bon, il faut que je retourne apprendre. :0022:
Merci pour les explications.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Dans les joncs

Message par BBinsecte »

En attendant la psg :wink: , si on s'en tient à des critères plus directs : avez-vous déjà vu des fuscus avec les ailes dépassant d'autant les élytres ? (entre parenthèse, la clé de Defaut est prise en... défaut, car en la suivant sur la première photo de cet individu, on passerait directement aux Phaneropterinae (les critères des articles des tarses et de la psg n'étant pas lisibles)
Karaba
Membre confirmé

Dans les joncs

Message par Karaba »

Faudra attendre un peu pour les autres critères. Je peux juste dire que j'ai en photo le 10è tergite de fuscus (qui était également présent sur le site) et que c'est bien différent de chez dorsalis avec absence des 2 petites saillies. Sur les PSG, une de mes photos est un peu floue mais le critère n'apparait pas beaucoup plus probant (ni moins) que le 10è tergite.

Retourner vers « Orthoptères »