[Omocestus petraeus] Criquet ...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Johannic
Membre

Criquet ...

Message par Johannic »

Bon ok j'ai pas encore du bien situé le lobe basal en fait ^^'
Donc on reste sur de l'Omocestus du coup je retiens je vais jeter un oeil dans ma clé afin de voir ce qui correspondrait le mieux !
Je peux déjà éliminer d'office O.haemorroidalis car il est absent de mon département !
Ensuite il en reste trois possible , je vais voir ce qui tient le mieux la route ;)

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Criquet ...

Message par Vinz »

Tout d'abord, deux choses :
- si tu veux faire un coup de main sur des orthoptères sur le forum il faudrait être plus précis au niveau de la taille (puisque tu les attrapes, mesure-les !)
- ne pas prendre les localisations (sauf extrêmes) comme critères d'identification. Dans ce cas ceux que j'appelle extrêmes sont O. raymondi, O. antigai et A. defauti.
Je considèrerais dans l'absolu que O. haemorrhoidalis n'est pas impossible en Sarthe (sans connaitre le département et la biologie de cette espèce).

Je suis étonné que les connaisseurs ne se soient pas exprimés ...

Alors je continue quitte à me planter.

Pour t'aider le lobe basal se situe sur le bord antérieur (en bas lorsque les ailes sont fermées) des tegmina (ailes antérieures, celles que l'on voit), au dessus de la base des fémurs.
Ici tu as une photo qui le montre chez un Chorthippus.

Ici le bord est rectiligne, mais si en zoomant tu penses voir un lobe tu peux nous montrer un zoom ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Johannic
Membre

Criquet ...

Message par Johannic »

OK ça marche pour la taille je tacherai de m'en souvenir et de me munir d'une règle lors de mes prochaines sorties !

Bon j'ai ressorti ma clé pour y jeter un œil en fonction de ce qui a été dit :
-O.haemorrhoidalis semble éliminé car d'après ma clé la tête est plus petite que le pronotum.
-O.viridulus de même car il est dit que les femelles ont la valve de l'oviscapte longue.
-O.petraeus serait lui censé avoir une bande dorsale longitudinale claire du vertex au bord postérieur du pronotum.
-O.rufipes serait aussi éliminé car la femelle devrait posséder une bande verte de l'apex à la tête ...

Du coup... je me pose deux questions :
-Ma clé est-elle vraiment fiable sachant que pour les critères donnés le sexe n'est pas tout le temps préciser et que en plus il semble se baser plus ou moins sur des critères de colorations choses que je croyais très variable chez les criquets.
-Est-ce un Omocestus ? Je vous envoie un zoom de la zone qui devrait posséder le lobe basal. Hélas le zoom ayant été fait sur une photo déjà zoomée la qualité n'est pas super! Personnellement je ne vais pas me prononcer dessus car je n'arrive pas à bien le voir comme vous pouvez vous en douter au vue des messages précédant donc a vous de me le dire !
Image
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Criquet ...

Message par BBinsecte »

Pas de lobe, à mon avis
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Criquet ...

Message par Vinz »

Merci BBinsecte.

Donc la première étape est passée.
La seconde est le choix du genre. Ici je me suis déjà exprimé et je reste sur cette opinion : Omocestus. La qualité du cliché ne permet pas de distinguer les nervures cubitales.

Les carènes du pronotum étant anguleuses on est dans le sous-genre Dirshius.
Il nous faudrait voir les fovéoles temporales ou les nervures des tegmina, mais on se dirige vers O. petraeus.
Vinz
Johannic
Membre

Criquet ...

Message par Johannic »

Bon alors si je ne me trompe pas les fovéoles temporales sont les petites encoches au niveau des yeux !
Du coup je vous envoie cette photo en espérant que se soit suffisant!
Image
J'ai mis toute la tête comme ca on peut apercevoir le peu de palpes présentes qui me semblaient au premier abord blanche!
Karaba
Membre confirmé

Criquet ...

Message par Karaba »

Vinz a écrit :mais on se dirige vers O. petraeus.
Dans ce cas, une description du milieu pourrait également être utile
Johannic
Membre

Criquet ...

Message par Johannic »

Ca marche!
Alors je l'ai trouvé sur une butte calcaire abandonnée ( pas de fauche ni de pâture dedans).
La plante majoritaire est l'origan commun , bien que ortie et ronce sont bien présente aussi maintenant, cependant le haut de la petite butte reste quasiment nue et pierreux.
Si son milieu de prédilection correspond à son nom vernaculaire moi je dirais que cela pourrai bien correspondre!
Vinz
Membre confirmé

Criquet ...

Message par Vinz »

O. petraeus est assez xérophile.
Vinz
Johannic
Membre

[Omocestus petraeus] Criquet ...

Message par Johannic »

Ok très bien =) Merci pour cette identification bien que ce fut pas la plus facile on dirait!
En tout cas cela fait une nouvelle espèce observée pour ma part dans le coin ;)

Retourner vers « Orthoptères »