Je suis buse en Steno (pas de matos à étudier localement), mais je n'aurais pas déclaré ces carènes anguleuses...Vinz a écrit :Je crois bien que je ne suis plus d'accord avec moi-même![]()
Je trouve les carènes du pronotum pas assez anguleuses. Qu'en dites vous ?
[Stenobothrus stigmaticus] C'est la fête
Animateur : inachis ax
-
- Animateur—Admin-galerie
[Stenobothrus festivus] C'est la fête
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Balises :
-
- Membre confirmé
[Stenobothrus festivus] C'est la fête
C'est la phrase du jourBBinsecte a écrit :Je suis buse en Steno (pas de matos à étudier localement),

Tu as sans doute raison. La champ médian me parait élargi (pour une femelle), le genre reste donc bon à mon avis.BBinsecte a écrit : mais je n'aurais pas déclaré ces carènes anguleuses...
Avec la radiale droite et les CU divergentes (surlignées en plus) je tombe sur S. stigmaticus. Les dimensions annoncées collent.
Dommage que je n'aie pas précisé l'altitude ... cela doit être sur le plateau (à 1000m), sinon le biotope ne collerait pas du tout.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
[Stenobothrus sp.] C'est la fête
Qu'en pensez-vous ?
Vinz
-
- Membre confirmé
Comparée aux autres photos de festivus de la galerie, les carènes ne paraissent effectivement pas très anguleuses. Pour le reste, je n'ai pas les critères des ailes de stigmaticus en tête et pas facile de juger du jizz d'en haut. J'en resterais donc là pour le moment
Tu dis que le biotope ne collait pas, c'était quoi ?

Tu dis que le biotope ne collait pas, c'était quoi ?
-
- Membre confirmé
Si c'est sur le plateau c'est le Caroux. Très peu de prairies, beaucoup de fougères ...
Si ce n'est pas sur le plateau c'est le contrefort avec pas mal de pente, assez sec, de la caillasse, de la callune ...
Les critères de S. stigmaticus c'est entre autre le champ médian moins élargi, les cubitales divergentes et la radiale droite.
Si ce n'est pas sur le plateau c'est le contrefort avec pas mal de pente, assez sec, de la caillasse, de la callune ...
Les critères de S. stigmaticus c'est entre autre le champ médian moins élargi, les cubitales divergentes et la radiale droite.
Vinz
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Après de nombreuses consultations, nombres d'avis convergent vers S. stigmaticus.
Je laisse en sp. sur le forum car tout le monde trouve le specimen atypique.
Je donnerais des nouvelles si je retrouve cette espèce dans le coin ...
Après de nombreuses consultations, nombres d'avis convergent vers S. stigmaticus.
Je laisse en sp. sur le forum car tout le monde trouve le specimen atypique.
Je donnerais des nouvelles si je retrouve cette espèce dans le coin ...
Vinz
-
- Membre confirmé
Je n'avais pas encore donné mon avis : je penche moi aussi pour S. stigmaticus !
S. festivus et S. grammicus sont exclus, O. petraeus a les carènes plus anguleuses (et j'imagine que tu as vu l'oviscapte ).
Cédric
S. festivus et S. grammicus sont exclus, O. petraeus a les carènes plus anguleuses (et j'imagine que tu as vu l'
Cédric
-
- Membre confirmé
Merci Cédric !
Vinz