Chez les mâles je suis totalement en accord avec toi ! Je n'ai vu que très peu de polymorphisme, d'ailleurs tu pourras le remarquer sur mon sujet ... Mais chez les femelles ... C'est terrible ! J'en ai vu une vert pomme !
Je pense que si tu place une femelle d'alpinus à coté d'une de ghiliani je suis pas certain qu'on puisse faire la différence. Surtout qu'il y a aussi un polymorphisme de taille important en plus de la couleur !
[Anonconotus ghiliani] Anonconotus alpinus ssp ghilianii
Animateur : inachis ax
-
- Membre confirmé
Anonconotus alpinus ssp ghilianii
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Pour les femelles, les clés sont inopérantes... Il y aurait des critères de psg, mais les illustrations montrent une grande variabilité là encore, alors, comme parfois, on les déterminera en fonction des mâles présents !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Oui voila c'est ce que je fais. On peut quand même séparer les femelles par groupe avec l'examen des tegminas, mais entre alpinus et ghiliani c'est impossible ..BBinsecte a écrit :Pour les femelles, les clés sont inopérantes... Il y aurait des critères de psg, mais les illustrations montrent une grande variabilité là encore, alors, comme parfois, on les déterminera en fonction des mâles présents !
-
- Membre confirmé
[Anonconotus ghiliani] Anonconotus alpinus ssp ghilianii

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"