[Ephippiger diurnus diurnus] Ephi' sur l'Aubrac
Animateur : inachis ax
-
- Membre confirmé
Merci Serenense pour ta réponse,sternutatoire ou millefeuille,c'est une Achillée et désormais je me garderai de toute interprétation hâtive sur ce qui me parait être que de simples broutilles sur un forum consacré à l'entomologie ! - si l'on doit occulter l'intérêt du post original à la faveur d'un entretien botanique,alors je crois que pas mal d'intervenants hésiteront à envisager dans leur contexte (sur simple cliché!) la moindre plante-hôte ou plante-support et de ce fait j'ai perdu l'occasion de me taire;enfin c'est une Achillée et j'aurais très bien pu confondre avec je ne sais quelle plante à fleurs blanches...et sur l'Aubrac elles sont nombreuses !
Balises :
-
- Membre
ça n'a rien de dramatique de toutes façons...
Ciao!!!
Ciao!!!
-
- Membre confirmé
Justement je tenais à dire que j'apprécie les interventions où les plantes sont aussi nommées car personnellement je suis un débutant en floristique; et même si l'espèce précise mentionnée n'est pas exacte, quelle importance ?!jules d'oc a écrit :Merci Serenense pour ta réponse,sternutatoire ou millefeuille,c'est une Achillée et désormais je me garderai de toute interprétation hâtive sur ce qui me parait être que de simples broutilles sur un forum consacré à l'entomologie ! - si l'on doit occulter l'intérêt du post original à la faveur d'un entretien botanique,alors je crois que pas mal d'intervenants hésiteront à envisager dans leur contexte (sur simple cliché!) la moindre plante-hôte ou plante-support et de ce fait j'ai perdu l'occasion de me taire;enfin c'est une Achillée et j'aurais très bien pu confondre avec je ne sais quelle plante à fleurs blanches...et sur l'Aubrac elles sont nombreuses !
Ce qui compte n'est pas de connaître l'espèce exacte mais le groupe auquel appartient la plante (en l'occurence peu importe puisqu'on parle d'orthoptères, mais toutes les occasions sont bonnes pour parfaire ses connaissances naturalistes !).
Etant amoureux du plateau de l'Aubrac, les noms de fleurs qui ont été mentionnés m'intéressent en tout cas, il peut toujours être utile de savoir à quelle plante on a affaire.
-
- Membre confirmé
Entièrement d'accord avec toi Vin'S,je dois simplement préciser qu'en 3 à 4 décennies j'ai certainement accumulé plus de documents floristiques que faunistiques sur cet Aubrac plus que pittoresque et pourrai t'en communiquer les plus remarquables si tu le souhaites ! - ma réflexion vient du fait que dans cette discussion nous en étions à la forme du pronotum et à la morphologie élytrale des Ephippigères,imagines donc ma surprise lorsqu'il m'est demandé de visualiser les feuilles d'une Achillée représentée par ton unique cliché en début de post...il y a bien de quoi s'y perdre dans le cours des événements,d'autant que je n'avais aucune frustration sur une diagnose très approximative et que je suis en mesure d'accepter mes erreurs pour le bien de tous,je dirai même que ces erreurs sont enrichissantes à la condition de les situer au bon moment dans leur contexte...