[Chorthippus albomarginatus] Ch. albomarginatus ou euchortippus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
ronan35
Membre

Message par ronan35 »

Bonjour,
Petit doute sur l'identification de ce spécimen...Ch.albomarginatus, Euchorthippus elegantulus??
Les tegmina ont l'air d'atteindre les genoux postérieurs...

Photo prise le 7 septembre,à Plérin(22) au sein d'une prairie (dépression dunaire)..taille individu: environ 15mm
Image
Merci pour votre aide..
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (Victor Hugo)

Balises :
michel_clemot
(†)

Ch. albomarginatus ou euchortippus

Message par michel_clemot »

Personnellement j'ai une préférence pour le premier mais l'angle de prise de vue n'est pas idéal, il aurait fallu en plus un bon profil et un gros plan de la tête. Il y a quand même un détail intéressant. On voit, sur la face interne du fémur droit une longue marque noire. ça ne fait pas partie des critères "officiels" mais perso j'ai souvent remarqué ça chez albomarginatus, pas chez Euchorthippus . J'aurai bien aimé avoir d'autres avis sur ce point.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Désolé, jamais croisé albomarginatus vif !
Et comme ce n'est pas un critère "officiel", jamais regardé non plus chez les Euchorthippus !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
ronan35
Membre

Message par ronan35 »

Pas d'autre point de vue, désolé..
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (Victor Hugo)
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Même pour elegantulus, les tegmina me paraissent bien longs puisqu'ils atteignent presque l'articulation du genou ce qui me ferait plutôt pencher vers un chorthippus et albomarginatus apparait le meilleur candidat.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Karaba a écrit :Même pour elegantulus, les tegmina me paraissent bien longs puisqu'ils atteignent presque l'articulation du genou ...
Et un E. declivus macroptère ? :twisted:

Je ne saurais bien sur pas plus trancher que vous :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Oui, pourquoi pas mais ça serait un coup de pas de bol incroyable quand l'atlas UEF ne signale aucune espèce d'Euchorthippus en Côte d'Armor.
Pour avoir passé quelques jours de vacances dans ce département, il y a 2-4 bêtes à chercher (Metrioptera, Pseudomogoplistes) mais sinon, désolé pour les locaux, c'est assez triste du point de vue orthoptères. Dans une prairie, en plus en dépression dunaire (donc plutôt a priori plutôt humide), je verrais plutôt Chorthippus albomarginatus. Ceci est plus à l'attention de ronan35 que pour la galerie car en dehors du jizz, je n'ai pas d'arguments solides pour l'identifier.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ronan35
Membre

Message par ronan35 »

Merci à tous...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »