En l'absence de lobe, ça ne serait donc pas un Chorthippus. Et donc, je partirai vers un Omocestus. Mais aucun ne colle... Et comme j'ai encore du mal sur les criquets alticoles
Je ne vois pas assez souvent cette bête pour y penser spontanément
Bien vu Clovis.
Aidons Sylvain. Déjà c'est un mâle vu l'apex de l'abdomen et les antennes élargies. Il y a pas énormément d'espèces aux antennes élargies et elles sont dans des genres monospécifiques (en France).
Vinz a écrit :
Il y a pas énormément d'espèces aux antennes élargies et elles sont dans des genres monospécifiques (en France).
Et une seule cumule antennes élargies et pas de lobe ! Mais n'est pas typiquement alticole... et la taille colle !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
En fait avant de partir dans les 4 genres "à clé" (Chorthippus, Euchorthippus, Omocestus et Stenobothrus), il faut veiller à éliminer (ou pas !) les espèces dites "spéciales" ...
C'est quand même un coloration spéciale non ? Chez moi ils ne sont jamais comme ce specimen, mais toujours comme celui ci
Il y a des coloration d'altitude? (j'en ai croisé un cet été, qui avait une autre coloration particulière, tout gris, dans le Vercors)