Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acrididae - Gomphocerinae] Soeurs jumelles

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Acrididae - Gomphocerinae] Soeurs jumelles

Message par pdubois »

Bonjour,

Juste un petit comparatif entre les :0016: de 2 espèces :

Image

Pascal Dubois : France : Savas : 07 : 24/9/2011

Altitude : 578 - Taille : 10

Réf. : 93437

Image

Pascal Dubois : France : Saint-Martin-de-Vésubie : 06 : 20/7/2009

Altitude : 1919 - Taille : 10

Réf. : 93439



Et elles existent également toutes les deux en vert... :!:



Image

Pascal Dubois : France : Savas : 07 : 24/9/2011

Altitude : 578 - Taille : 10

Réf. : 93435

Image

Pascal Dubois : France : Saint-Appolinard : 42 : 20/10/2012

Altitude : 513 - Taille : 10

Réf. : 93438



Les clefs de détermination n'abordent généralement pas les femelles pour ces 2 espèces qui sont séparées assez tôt sur un critère surtout valable pour les mâles...

C'est vraiment un sacré piège pour ceux qui ne les connaissent pas. Et ce n'est pas toujours évident de les reconnaître, même quand on les connait !

Les 2 femelles vertes ont été photographiées à moins de 3 km l'une de l'autre dans des milieux similaires et toute deux en automne. Je pense qu'on doit pouvoir trouver les deux espèces en sympatrie.



Je me suis trompé dans la date de la dernière photo en la mettant sur la galerie... :oops: comment peut-on modifier la fiche d'une photo ?
Modifié en dernier par pdubois le mardi 23 octobre 2012, 10:32, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Soeurs jumelles

Message par Vinz »

pdubois a écrit :Je me suis trompé dans la date de la dernière photo en la mettant sur la galerie... :oops: comment peut-on modifier la fiche d'une photo ?
Tu peux à partir de la fiche galerie, contacter un administrateur.

Je vois ici le duo Omocestus petraeus / Omocestus haemorrhoidalis. En effet les mâles ne sont pas faciles mais on y arrive et pour les femelles c'est encore moins évident.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Soeurs jumelles

Message par inachis ax »

Vinz a écrit :Je vois ici le duo Omocestus petraeus / Omocestus haemorrhoidalis.
A moins d'une erreur, Pascal pensait plutôt à Omocestus petraeus et Myrmeleotettix maculatus en voyant les fiches en galerie. Je trouve que sa 2ème femelle ressemble bien à Myrmeleotettix maculatus en effet.
pdubois a écrit :Je me suis trompé dans la date de la dernière photo en la mettant sur la galerie... :oops: comment peut-on modifier la fiche d'une photo ?
C'est quoi la bonne date ? Ton message et la fiche n'indiquent pas la même chose. Soit tu l'as corrigée dans ton message, soit un admin l'a déjà corrigée en galerie.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Soeurs jumelles

Message par pdubois »

inachis ax a écrit :A moins d'une erreur, Pascal pensait plutôt à Omocestus petraeus et Myrmeleotettix maculatus en voyant les fiches en galerie. Je trouve que sa 2ème femelle ressemble bien à Myrmeleotettix maculatus en effet.
Axel à raison, c'est bien O. petraeus et M. maculatus. Les femelles sont vraiment très proches et de taille comparable.
De plus, elles ont toutes les 2 les même variations de coloration... bien que M. maculatus semble encore plus variable.
Et chez M. maculatus le renflement de l'extrémité des antennes est quasi inexistant chez la femelle.....

En fait, je cherche depuis plusieurs années O. petraeus dans la Loire et le week-end dernier j'ai eu une fausse joie en croisant une femelle de M. maculatus à Saint-Appolinard.
C'est pourquoi j'ai eu l'idée de faire ce post...
inachis ax a écrit :C'est quoi la bonne date ? Ton message et la fiche n'indiquent pas la même chose. Soit tu l'as corrigée dans ton message, soit un admin l'a déjà corrigée en galerie.
Ni l'une ni l'autre !!! :oops:
La bonne date est le 20/10/2012... j'édite mon message pour la corriger... :0018:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Soeurs jumelles

Message par Vinz »

Alors cela fait 3 "jumelles". Je n'y avais pas fait attention, ne voyant pas souvent M. maculatus et étant confiant sur le critère des antennes renflées :roll:

Un topic utile donc.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Soeurs jumelles

Message par pdubois »

Vinz a écrit :Alors cela fait 3 "jumelles".
Effectivement, la femelle d' O. haemorrhoidalis ressemble pas mal à cela. La taille est quand même en général plus importante, et je ne crois pas qu'elle existe en version verte.
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Soeurs jumelles

Message par Karaba »

Proximité de Myrmeleotettix avec Stenobothrus et Omocestus confirmée par la génétique (cf Nattier et al. 2011 ou Vedenina et Mugue, 2011). Bien vu Pascal :wink:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Acrididae - Gomphocerinae] Soeurs jumelles

Message par Vinz »

Avec tout ça, on n'a pas donné de critères de distinction.

M. maculatus a l'apex des antennes noirci et les pronotum aussi long que la tête. Chez O. petraeus ce dernier est plus long que la tête (critère donné dans le Bellman& Luquet).

Si vous avez d'autres critères ... quelque chose au niveau des fovéoles peut-être ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

[Acrididae - Gomphocerinae] Soeurs jumelles

Message par Bino »

Vinz a écrit :Si vous avez d'autres critères ... quelque chose au niveau des fovéoles peut-être ?
Les fovéoles sont bien marquées chez les deux espèces, difficile d'utiliser ce critère à mon avis pour les séparer. Un autre critère, parfois discriminant, est la couleur de l'abdomen. Comme chez le mâle, il arrive parfois que la femelle de Myrmeleotettix maculatus a l'extrémité de l'abdomen rouge-orangé, alors qu'il n'est JAMAIS de cette couleur chez Omocestus petraeus. Mais le meilleur moyen de séparer les deux espèces... est encore de trouver des mâles... :roll:
pdubois a écrit :Les 2 femelles vertes ont été photographiées à moins de 3 km l'une de l'autre dans des milieux similaires et toute deux en automne. Je pense qu'on doit pouvoir trouver les deux espèces en sympatrie.
En sympatrie oui, mais je ne les ai jamais observées en syntopie, alors qu'elles ont vraiment le même biotope, au moins dans l'Ouest de la France (pelouses écorchées à dalles rocheuses). Toutefois, Myrmeleotettix maculatus semble avoir une nette préférence pour les substrats siliceux (sables, granites...), alors que Omocestus petraeus se trouve indifféremment sur substrat siliceux et calcaire (observations faites en 79).

a+
François
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Acrididae - Gomphocerinae] Soeurs jumelles

Message par Vinz »

J'ai pu constater, que parfois la distinction n'est pas non plus aisée avec la femelle de Stenobothrus festivus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »