Lors de mes nombreuses balades dans cette région (Hérault), voici une de mes rencontres, j'ai regardé la galerie du (34), signes distinctifs : yeux strillés verticalement, le protonum a les carènes latérales bien marquées, il y aurait des similitudes avec Calliptamus wattenwylianus, qu'en pensez-vous ?
Patdec
Patrick Decreus : France : Le Viala : 34700 : 13/8/2012
Encore raté !
Regardes bien, parmi les Calliptamus, ton espèce est la seule dont les mâles présente un "pénis" saillant comme sur ta photo.
Il ne te reste plus que 2 choix, te loupes pas !
J'ai trouvé sur INSECTES9bis-21, des spécimens qui ressemblent au mien, notamment "le pénis", il se pourrait bien que ce soit Calliptamus italicus, c'est ça ou je vais en enfer !!
A mon petit niveau de connaissances sur les Orthoptera, ce n'est pas toujours simple, j'ai d'autres photos, mais je cherche un peu avant de les mettre dans la galerie, encore merci pour les commentaires et informations. Bonne soirée
Tu peux aussi utiliser d'autres hébergeurs d'images (I***k entre autres) pour illustrer ton post, et par la suite mettre sur la galerie d'insecte.org les photos qui présentent un intérêt particulier.
Cela dit ta photo est plutôt réussie et met en évidence un critère permettant d'identifier l'espèce.