[Barbitistes serricauda] Barbitistes sp.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
berangere
Membre

[Barbitistes serricauda] Barbitistes sp.

Message par berangere »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce forum et à ceux qui y participent. Cela fait un moment que je le visite et j'apprends des choses passionnantes chaque jour.

Je vous poste ci-dessous une espèce de Barbitistes. Est-ce qu'il est possible d'aller plus loin? J'ai fait une recherche dans le forum et j'ai vu que B. fisheri avait les cerques coudés.

Mais là (comme ça ne se voit pas sur la photo) les cerques était plutôt en S, et se croisaient. Qu'en pensez-vous?

Merci

Image

berangere : France : 9 7 2006 : Saou : 26

altitude : 380 - taille : 2 cm

ref:11261

Balises :
emmari
Membre

Message par emmari »

Bonjour,

Pour différencier les mâles des Barbitistes (c'en est un ici), il faut effectivement regarder la forme des cerques et celle de la plaque sous génitale.

Chez B. serricauda, les cerques sont longs, rétrécis progressivement en pointe vers l'apex, nettement courbés dans le dernier tiers. Chez B. fischeri, ils sont plus courts, non spécialement courbés dans le dernier tiers, et ne se chevauchent pas.

Au niveau de la PSG (aucune référence footballistique ici :lol: ), celle de fischeri présente une dilatation médiane très caractérique, dont serricauda est dépourvu.

(Pour être complet, il y aussi B. obtusus, dont les cerques sont arrondis avec un mucron terminal).

Compte tenu de tout cela je dirais (sous toute réserve bien entendu, vu qu'on ne voit ici pas très très bien) que la photo se rapporte ici à B. serricauda.

Une photo valant mieux qu'un long discours, voici deux clichés permettant de bien faire la différence entre serricauda (en bas) et fischeri (en haut).

En espérant avoir été utile.

Emmari

Image

Emmanuel Boitier : France : 16 6 2006 : Lagorce : 07

-

ref:11274

Image

Emmanuel Boitier : France : 16 6 2006 : Les Vans : 07

-

ref:11275
berangere
Membre

Message par berangere »

Wouaouh, merci pour cette réponse très détaillée. Illustrée en plus. Je pouvais pas réver mieux!
Bon donc je confirme pour B. serricauda, cela ne se voit pas sur la photo (et j'en ai pas de mieux), mais j'avais bien noté cette forme pour les cerques.
Et je viens de comprendre ce qu'était la plaque sous génitale....
Bérangère
Juventino
Membre

Message par Juventino »

SUPER!!!
Un énorme merci!!!
Ciao!!!

Le mucron terminal ça serait une coloration différente???
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »