[Odontopodisma schmidti] Miramella?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Et la réponse est non!
Mais je suis sur vous avez une autre proposition à faire :D

Image
clovis : Croatie : Šćulac : 0000 : 24/8/2012
Altitude : NR - Taille : 18mm environs
Réf. : 96584
Image
clovis : Croatie : Šćulac : 0000 : 24/8/2012
Altitude : NR - Taille : 22 mm environs
Réf. : 96585

Au passage, je recherche activement la moindre information sur Pachytrachis frater, si quelqu'un a ça dans ses cartons.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Miramella?

Message par Vinz »

Odontoposidma sp. ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Miramella?

Message par BBinsecte »

Dans le désordre !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
clovis
Membre confirmé

Miramella?

Message par clovis »

Exact, Odontopodisma :D Et comme je l'ai eu en main, je peux même dire schimdtii :D . (il s'avère que c'est plus facile a identifier avec la femelle)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Miramella?

Message par BBinsecte »

clovis a écrit : schimdtii
Dans le désordre aussi :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Miramella?

Message par Karaba »

Les différences entre decipiens et schmidti n'apparaissent pas évidentes d'après photo (en tout cas, celles dispo sur le net) : qu'avais tu sur le terrain pour identifier et quels sont les critères ? (c'est juste par curiosité :wink: )
clovis
Membre confirmé

Miramella?

Message par clovis »

Plutôt sous la bino, mais j'ai l'impression que l'on doit pouvoir le voir sans problème sur le terrain avec un bonne loupe (chez les femelles, le mâle c'est plus = :0004: )

J'ai utilisé ça = http://www.andre-rey.ch/cms/fileadmin/p ... dalpen.pdf, je ne comprend rien, mais c'est très pratique avec les schémas des genitalia de pas mal d'espèces qu'on a pas chez nous (il manque Pachytrachis frater :( )
La plaque sous génitale trilobée élimine decipiens. Je me demande si le noir sous les genitalia est un critère, mais ce n'est pas marqué dans la clé.
BBinsecte a écrit : Dans le désordre aussi :mrgreen:
Je n'allais pas laisser Vinz seul face a tes gentillesses :mrgreen:
Vinz
Membre confirmé

Miramella?

Message par Vinz »

Merci bien Clovis.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Par rapport à la clé d'André Rey, je trouve que ton mâle à des cerques bien pointus pour schmidti. Les deux individus étaient au même endroit ?
Pas facile de trouver une bonne photo pour compare ce critère chez les mâles
pour schmidti, j'ai trouvé cela
pour decipiens, j'ai trouvé cela

Par ailleurs, il semble que l'on puisse voir les lobes noirs de schmidti de la PSG de la femelle même du dessus (voir photo sur le forum allemand/autrichien en milieu de page), ce que l'on ne voit pas sur ta photo. D'où une petite question vicieuse : les individus photographiés ont bien été identifiés sur le terrain ?

Edit : En fait, il y a pleins de photo de mâle de schmidti et decipiens sur le forum allemand à la 3è page. Mais je suis un peu comme clovis et ne déchiffre qu'un mot sur 10 ...
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Merci pour toute ces recherches, super toutes les photos :D
Karaba a écrit :Les deux individus étaient au même endroit ?
Oui, est en reregardant toutes mes photos de femelles trouvées sur place, elles ont toutes les parties latérale de la psg visible (on les voit aussi chez cette femelle, mais c'est moins flagrant que sur les photos que tu met en lien)
D'ailleurs la comparaison entre decipiens et schmidtii en 1ère page est pas mal, on voit assez bien que decipiens est plus "fin".

Je t'avouerai que je ne voit pas trop la différence entre les cerques des mâles :roll:

Attention, il y a aussi fallax en Croatie, qui a aussi la Psg trilobée.

Karaba a écrit :D'où une petite question vicieuse : les individus photographiés ont bien été identifiés sur le terrain ?
Euh, c'est à dire? J'ai prélevé des individus de cet endroit en tout cas. Si tu veux je te fais une photo de la Psg.

Retourner vers « Orthoptères »