[Oedipoda germanica] oedipodus: germanica ou miniata?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
clovis
Membre confirmé

[Oedipoda germanica] oedipodus: germanica ou miniata?

Message par clovis »

Salut,

Je m'interroge: il me semble beaucoup moins bariolé que ce que j'ai pu voir sur le net, mais la carène me semble bien saillante avec brusquement le pronotomum tout plat en arrière...

Image
Image
Image
Krka (Croatie, à 20km à vol d'oiseau de la mer Adriatique) environ 20mm, le 20/08/2012

Balises :
Karaba
Membre confirmé

oedipodus: germanica ou miniata?

Message par Karaba »

Je suppose que si tu hésites entre miniata et germanica, c'est qu'il avait les ailes rouges. Tu ne l'as pas attrapé ? l'étendue de la coloration est diagnostic entre les 2 espèces et je trouve cela bien plus visible que la présence de carène latérales sur la métazone (sic!)
Par contre, d'après les tableaux de Defaut, la carène médiane est saillante et très étroite chez miniata, ce qui ne me choque pas outre mesure sur tes photos (je la trouve moins saillante que chez coerulescens par exemple) et je trouve également carène médiane de la métazone plutôt droite et peu convexe (les qualificatifs utilisés par Defaut pour la carène de miniata sont les mêmes que charpentieri et là on en est loin).
clovis
Membre confirmé

oedipodus: germanica ou miniata?

Message par clovis »

Oui, j'hésite avec germanica, je ne l'ai malheureusement pas capturé, mes recherches sommaires avant de partir m'ayant indiqué que le critère ce situait sur le pronotum, je me suis surtout focalisé sur cette parti :?

Tu pense aussi germanica? J'avoue que je n'étais pas très convaincu par miniata, surtout que j'ai l'impression que c'est plutôt une espèce dont la limite septentrionale de l'aire de répartition se situe à l'extrême sud de la Croatie, mais je n'ai pas trouvé de carte de répartition.
Merci pour ton avis sur la question :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »