[Gryllotalpa vinae] Gryllotalpa

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
alexandre.lerch
Membre

[Gryllotalpa vinae] Gryllotalpa

Message par alexandre.lerch »

Bonjour,

Un ami m'a transmis ces photos, pensant qu'il s'agit de Gryllotalpa vinae.

Image

Inconnu : France : Claira : 66530 : 8/3/2013

Altitude : NR - Taille : évalué à 70-80 mm

Réf. : 98672

Image

Inconnu : France : Claira : 66530 : 8/3/2013

Altitude : NR - Taille : évalué à 70-80 mm

Réf. : 98673

La couleur orangée (critère qui semble déterminant d'après la clé de Defaut) et l'habitat (sec, dans des vignes) me font penser qu'il a raison. Un autre critère qui pourrait nous aider est la taille relative des cellules 1 et 2, mais en l'absence de schéma, je ne le comprends pas.

J'attends vos impressions.

Merci d'avance

Balises :
Le Mizo
Membre

Gryllotalpa

Message par Le Mizo »

Pour la diagnose, je ne connais pas bien ce genre, et donc je me tairai...

Mais ton ami a bien de la chance d'avoir croisé ce superbe insecte, je n'en ai encore jamais vu !
clovis
Membre confirmé

Gryllotalpa

Message par clovis »

Je ne connais pas trop non plus ce genre, mais il me semble que les cellules 1 et 2 d'a peu près la même taille plaide en la faveur de G 17chromosomica. Mais je n'ai jamais rencontré de Gryllotalpa...
Bino
Membre confirmé

Gryllotalpa

Message par Bino »

Moi aussi je connais assez mal le genre Gryllotalpa (je ne connais que l'espèce nominale), mais il me semble que le critère de la longueur des ailes postérieures (qui semblent atteindre ici l'extrémité de l'abdomen) devrait permettre d'éliminer G. septem... Une vue entière de la bestiole (de dessus ou de profil) permettrait de s'en assurer complètement. En tout cas, la couleur orangée et l'habitat xérique collent bien avec G. vineae.
François
Karaba
Membre confirmé

Gryllotalpa

Message par Karaba »

Le rapport des cellules 1 et 2 est >1 chez G. 17chromosome (1,2 à 1,6) et autour de 1 pour G. gryllotalpa et G.vinae. Là, il est plutôt autour de 1 et on peut donc exclure celle à 17 chromosomes (en plus du critère des tegmina et ailes). La couleur rousse et le milieu oriente vers vinae. En dehors de la couleur, il faudrait compter le nombre de dents stridulatoires...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »