[Gryllus campestris] "Cigale" sur l'Île d'Oléron, début mai.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour.
C'est mon premier sujet ici, et si je m'intéresse à tout ce qui touche à la faune et la flore, je n'y connais quasiment rien en entomologie. Soyez indulgent s'il-vous-plait :)

Donc voici ce qui me pousse à poster ici : en vacances sur l'ïle d'Oléron la semaine dernière, j'ai souvent entendu dans les prairies et arrière-dunes des chants de "grillon", en tout cas d'un insecte (probablement) très discret dès qu'on essayait de s'en approcher pour le voir. Ce qui ne m'est jamais arrivé jusqu'au moment du départ, où, bloqué sur un route en raison de l'embouteillage pour quitter l'île, je suis descendu et presque par hasard, j'ai vu au sol dans l'herbe à 1 m du bord de route un grios insecte noir ou très sombre, qui ressemblait à la forme à l'idée que je me fais d'une cigale, avec de gros "yeux" aux coin d'une tête anguleuse au moin aussi large que le corps. J'ai été cherché mon appareil photo, mais en voulant écarter certains brins d'herbe, l'insecte est parti en marchant sur le sol et à disparu en quelques cms ! Impossible de le retrouver.

Est-ce que ma description, la localisation et l'é^poque vous permette de me mettre sur une piste de détermination ? Cela me permettrai de comparer mon souvenir visuel avec des images sur le net.

Merci de votre aide.
Modifié en dernier par bobabar le mercredi 15 mai 2013, 8:30, modifié 1 fois.

Balises :
Emilien Gonzalez
Membre

"Cigale" sur l'Île d'Oléron, début mai.

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour,

Tu es ici chez les coléoptères dont font parti les scarabés et le coccinelles. Un animateur va rediriger ton post vers le bon forum. Il serait de bon ton de te présenter dans la rubrique ad hoc si tu ne l'as pas encore fait. Je pense que tu as rencontré des grillons, va voir dans la galerie du forum : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... lidae.html

Les cigales ne sont pas du même ordre, va également voir dans la galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... didae.html

En haut de ton écran, il y a un gros bouton avec un papillon à gauche, le site internet ; un autre plus petit au milieu avec un papillon sur un feuillet, c'est là qu'il faut cliquer pour aller dans la galerie et un dernier bouton à droite avec des personnages, le bouton du forum.

A bientôt !
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour.
Merci de ta réponse avant tout. Et désolé pour le mauvais placement de ce sujet, j'ai cherché rapidement la classification des Cigales (Wikipedia) mais je n'ai pas su la rattaché au classement ici :oops:
Effectivement, au images de la galerie sur ce site, si toutes les cigales ou les ailes "presque" transparentes, ce n'est pas ce que j'ai vu. Concernant les grillons, grâce à ta piste, j'ai vu des photos sur le net qui semble proche de ce que j'ai vu sur l'Ile d'Oléron, notamment des grillon champêtres mâles, robuste et noir. Je n'ai pas eu beaucoup de temps, mais je vais continuer de chercher.

Encore merci.

J'aurai 2 araignées à vous soumettre (dans la partie dédiée du forum s'entend).
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

En effet vu les éléments que tu avances il s'agit de Grillons champêtres.
Je déplace le sujet chez les Orthoptères.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci.

Effectivement, si ma mémoire ne me joue pas des tours, c'est bien un grillon champêtre (mâle) que j'ai vu. Très ressemblant au spécimen pris en photos sur cette page à St-Pierre d'Oléron (la photo en question).

Un insecte impressionnant !

Merci encore et à bientôt sur votre forum.
jeanphi_maurel
Animateur

[Grillons champêtre] "Cigale" sur l'Île d'Oléron, début mai.

Message par jeanphi_maurel »

Nota bene : c'est l'animateur du forum qui rajoute le nom entre crochet dans le titre, ne le rajoute pas toi-même.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour.
OK pour le renommage du sujet par un admin (c'est différents sur d'autres forums naturalistes).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »