C'est mon premier sujet ici, et si je m'intéresse à tout ce qui touche à la faune et la flore, je n'y connais quasiment rien en entomologie. Soyez indulgent s'il-vous-plait

Donc voici ce qui me pousse à poster ici : en vacances sur l'ïle d'Oléron la semaine dernière, j'ai souvent entendu dans les prairies et arrière-dunes des chants de "grillon", en tout cas d'un insecte (probablement) très discret dès qu'on essayait de s'en approcher pour le voir. Ce qui ne m'est jamais arrivé jusqu'au moment du départ, où, bloqué sur un route en raison de l'embouteillage pour quitter l'île, je suis descendu et presque par hasard, j'ai vu au sol dans l'herbe à 1 m du bord de route un grios insecte noir ou très sombre, qui ressemblait à la forme à l'idée que je me fais d'une cigale, avec de gros "yeux" aux coin d'une tête anguleuse au moin aussi large que le corps. J'ai été cherché mon appareil photo, mais en voulant écarter certains brins d'herbe, l'insecte est parti en marchant sur le sol et à disparu en quelques cms ! Impossible de le retrouver.
Est-ce que ma description, la localisation et l'é^poque vous permette de me mettre sur une piste de détermination ? Cela me permettrai de comparer mon souvenir visuel avec des images sur le net.
Merci de votre aide.