J'aurais bien dit
Phaneroptera falcata mais partout j'ai lu qu'elle vivait en prairie calcaire et sèche, tout le contraire de là où je l'ai observée (prairie grasse en bordure de cours d'eau, étang à 50 mètres...) et le critère des yeux n'est jamais abordé pour différencier
P. nana et
P. falcata sur les pages que j'ai consultées (la couleur des yeux semble variable chez les deux selon les clichés que j'ai vus).
En plus la taille ne colle pas du tout, j'ai lu 18mm maxi pour falcata alors que là on était tout proche des 40mm (mais faut il compter les ailes ? ce serait logique car mesurer la taille du corps caché par les ailes semble peu évident à part en retournant le bestiau...), sinon en effet on se rapproche des 20mm.
Je me suis donc décidé suivant le critère des cuisses minces qui comme le titre du post l'indique m'avait sauté aux yeux, et qui indique que les cuisses de
falcata sont plus minces que celle de
nana.
Recroisée aujourd'hui non loin de celle de la dernière fois, en plein exercice de funambule sur les fils de structure d'une toile d'araignée (le détail amusant sur cette photo : les 3 pattes d'un côté sont sur l'herbe et les 3 de l'autre sur les fils!) . Sur celle-ci le critère des yeux bicolores avec démarcation très nette est flagrant.
Comme la galerie n'en a aucune pour Phanoptera, je la rajoute (elle est bien mieux que la photo de
base du post) :

Vincent Lefebvre : France : 3 8 2006 : Dourdan : 91410
- taille : 37-40 mm
ref:12223
Voilà, j'attends des détails et une confirmation si possible, merci !