[Phaneroptera falcata] Sauterelle à cuisse peu musclée et yeux rouges

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Phaneroptera falcata] Sauterelle à cuisse peu musclée et yeux rouges

Message par Vin'S »

Bizarre, quand je l'ai aperçue sur sa feuille j'ai tout de suite remarqué son allure "haute sur patte" et la finesse des cuisses... peu courant chez les sauterelles que je vois d'habitude (en tout cas la classique Tettigonia viridissima ne lui ressemble pas avec ses gros cuissots et son corps plaqué au sol)

Désolé pour la photo mais le moins qu'on puisse dire c'est que c'est du ton sur ton !

Image

VinS : France : 31 7 2006 : Dourdan : 91410

- taille : entre 35 et 40 mm de mémoire...

ref:12123

Alors au final je ne sais pas ce que c'est... help please :!:

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

çà fait penser à un(e) Phaneroptère... pas mûr(e)... :roll: mais je débute...

A+

David
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Exact, c'est une Phaneroptera (le critère : les ailes postérieures qui dépassent les ailes antérieures).

Plus que deux choix en France ! Un avis :!:

FD.
emmari
Membre

Message par emmari »

Hum... hum... bords latéraux du pronotum (= paranotum) apparement plus larges que hauts, cuisses peu épaissies à la base, coupure nette entre les deux couleurs des yeux... genoux dépassant nettement l'apex des tegmina... alors alors ???
emmari
Vin'S
Membre confirmé

P. falcata ??

Message par Vin'S »

J'aurais bien dit Phaneroptera falcata mais partout j'ai lu qu'elle vivait en prairie calcaire et sèche, tout le contraire de là où je l'ai observée (prairie grasse en bordure de cours d'eau, étang à 50 mètres...) et le critère des yeux n'est jamais abordé pour différencier P. nana et P. falcata sur les pages que j'ai consultées (la couleur des yeux semble variable chez les deux selon les clichés que j'ai vus).

En plus la taille ne colle pas du tout, j'ai lu 18mm maxi pour falcata alors que là on était tout proche des 40mm (mais faut il compter les ailes ? ce serait logique car mesurer la taille du corps caché par les ailes semble peu évident à part en retournant le bestiau...), sinon en effet on se rapproche des 20mm.

Je me suis donc décidé suivant le critère des cuisses minces qui comme le titre du post l'indique m'avait sauté aux yeux, et qui indique que les cuisses de falcata sont plus minces que celle de nana.

Recroisée aujourd'hui non loin de celle de la dernière fois, en plein exercice de funambule sur les fils de structure d'une toile d'araignée (le détail amusant sur cette photo : les 3 pattes d'un côté sont sur l'herbe et les 3 de l'autre sur les fils!) . Sur celle-ci le critère des yeux bicolores avec démarcation très nette est flagrant.

Comme la galerie n'en a aucune pour Phanoptera, je la rajoute (elle est bien mieux que la photo de base du post) :

Image

Vincent Lefebvre : France : 3 8 2006 : Dourdan : 91410

- taille : 37-40 mm

ref:12223

Voilà, j'attends des détails et une confirmation si possible, merci !
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Bravo ! Il s'agit bien de Phaneroptera falcata.

L'écologie de la bête est assez variable en fonction des régions...

FD.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Merci !

Mais quand même, la taille maximum indiquée sur tous les sites consultés à 18mm... là c'est plus une biologie variable, c'est carrément de la multiplication par deux !

Enfin bon, comme je le disais, cette mesure doit uniquement concerner le corps (je ne connais pas la "bonne" manière de mesurer un orthoptère) et non les ailes sinon il faut qu'ils revoient leurs fiches espèces...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »