[Phaneroptera falcata] Sauterelle à cuisse peu musclée et yeux rouges

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Phaneroptera falcata] Sauterelle à cuisse peu musclée et yeux rouges

Message par Vin'S »

Bizarre, quand je l'ai aperçue sur sa feuille j'ai tout de suite remarqué son allure "haute sur patte" et la finesse des cuisses... peu courant chez les sauterelles que je vois d'habitude (en tout cas la classique Tettigonia viridissima ne lui ressemble pas avec ses gros cuissots et son corps plaqué au sol)

Désolé pour la photo mais le moins qu'on puisse dire c'est que c'est du ton sur ton !

Image

VinS : France : 31 7 2006 : Dourdan : 91410

- taille : entre 35 et 40 mm de mémoire...

ref:12123

Alors au final je ne sais pas ce que c'est... help please :!:

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

çà fait penser à un(e) Phaneroptère... pas mûr(e)... :roll: mais je débute...

A+

David
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Exact, c'est une Phaneroptera (le critère : les ailes postérieures qui dépassent les ailes antérieures).

Plus que deux choix en France ! Un avis :!:

FD.
emmari
Membre

Message par emmari »

Hum... hum... bords latéraux du pronotum (= paranotum) apparement plus larges que hauts, cuisses peu épaissies à la base, coupure nette entre les deux couleurs des yeux... genoux dépassant nettement l'apex des tegmina... alors alors ???
emmari
Vin'S
Membre confirmé

P. falcata ??

Message par Vin'S »

J'aurais bien dit Phaneroptera falcata mais partout j'ai lu qu'elle vivait en prairie calcaire et sèche, tout le contraire de là où je l'ai observée (prairie grasse en bordure de cours d'eau, étang à 50 mètres...) et le critère des yeux n'est jamais abordé pour différencier P. nana et P. falcata sur les pages que j'ai consultées (la couleur des yeux semble variable chez les deux selon les clichés que j'ai vus).