Les carènes latérales du pronotum me paraissent trop anguleuses dans la prozone pour en faire un Omocestus rufipes. A mon avis, il faut rechercher dans un autre genre ou sous-genre.
Pour moi, la proposition de Chrisgir semblait bonne !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Théoriquement, dans le genre Omocestus, les carènes latérales du pronontum lorsqu'elles sont anguleuses comme ici devraient éliminer le sous-genre Omocestus, éliminant l'espèce rufipes. Ce qui nous orienterait vers le sous-genre Dirshius. J'en aurais bien fait un O. haemorrhoidalis, mais les tegmina dépassent largement les genoux.
Sinon, il faudrait aller chercher du côté des Chorthippus, sous-genre Glyptobothrus, mais je ne vois pas de lobe basal... Bref, je n'ai pas de vraie solution. J'aimerais bien que d'autres donnent leur avis sur ces carènes latérales du pronotum, que je trouve bien anguleuses pour un O. rufipes.
J'avais éliminté Chorthippus en raison de l'absence de lobe basal et Stenobothrus parce que je ne trouvais rien qui collait comme espèce. O. rufipes est ce qui me va le mieux,"faute de mieux", après je me remets doucement aux orthoptères, donc je n'ai pas de prétention dans mon identification