[Oedipoda charpentieri] oedipoda incertain!?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Archelon
Membre

Message par Archelon »

bonjour à tous,

J'ai ici un probable O. caerulescens, mais je trouve la prozone particulièrement haute et marquée et le bleu de l'aile clairement clair... Malheureusement je n'ai que ces vues, et étant novice, je peux seulement vous assurer oralement que d'autres individus au même endroit avaient la tâche noire de l'aile beaucoup moins étendue, n'allant qu'au troisième ou quatrième "lobule"!!

J'ai pensé à O. charpentieri mais je n'ai pas beaucoup de comparaisons dans la galerie!!

Qu'en pensez-vous?

Image

Inconnu : France : Narbonne : 11100 : 16/7/2013

Altitude : 16 m - Taille : de l'ordre de 30 mm

Réf. : 105059

Merci et bonne journée.

Balises :
Karaba
Membre confirmé

oedipoda incertain!?

Message par Karaba »

Le pronotum suffit, et avec une couleur bleu-rosé comme cela, il n'y a vraiment aucun doute possible sur l'espèce.

Pour les comparaisons, voir le fil "Oedipode sudiste"

Sinon, l'analyse populationnelle ne suffit pas, les 3 espèces (germanica, coerulescens et charpentieri) peuvent être syntopiques (même habitat, même station).

A toi de conclure :D
jason1966
Membre confirmé

oedipoda incertain!?

Message par jason1966 »

Bon, c'est vrai que la carène médiane est clairement haute dans la prozone et au dessus de la partie métazone. Il semble que ça soit tout de même assez variable, et pas toujours aussi net que sur les individus choisis dans le montage en lien.
Concernant la couleur de fond des AP : le "rosé" correspond ici au doigt de notre ami. Le bleu est certes très clair, mais il me semble que l'intensité du bleu varie pas mal chez caerulescens (c'est du moins ce que j'observe, ça doit varier selon l'âge de la bête et selon les individus).
La bande noire est ici très étendue et atteint presque les derniers lobules .. ce qui ne colle pas trop normalement avec O. charpentieri.

Donc, au regard de la forme du pronotum, j'ai envie de dire O. charpentieri .. mais je ne serais pas aussi catégorique que toi.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Archelon
Membre

oedipoda incertain!?

Message par Archelon »

Alors alors, si je dois conclure... je dirais O.charpentieri d'aprés le pronotum, mais tout le monde ne semble pas aussi certain de cette réponse...
Donc est ce qu'un tiers pourrai trancher...ou rajouter un peu de flou sur la différenciation des oedipodes??? :)
En tous cas, Merci pour les réponses.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

oedipoda incertain!?

Message par inachis ax »

:up:
D'autres avis ?
jason1966 a écrit :La bande noire est ici très étendue et atteint presque les derniers lobules .. ce qui ne colle pas trop normalement avec O. charpentieri.
Justement, c'est pourtant ce qui m'a paru étonnant au 1er coup d’œil par rapport aux caerulescens que j'ai l'habitude de voir. Après, je pense que je n'ai jamais vu charpentieri pour savoir à quoi ça ressemble chez cette espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

oedipoda incertain!?

Message par Vinz »

Pour moi c'est O. caerulescens car la bande noire des ailes atteint le 9ème lobule. La couleur est bleu (c'est le doigt derrière) qui fait rosé.

L'interruption de la carène est certes bien marqué mais selon le Defaut ce critère connait des exceptions ("coupure de la carène généralement moins profonde)".

Maintenant si il n'y a pas unanimité on peut valider Oedipoda sp.
Vinz
Karaba
Membre confirmé

[Oedipoda caerulescens] oedipoda incertain!?

Message par Karaba »

L'extension de la bande noire est certes grande mais ce n'est pas non plus un caractère discriminant puisque elle peut atteindre le lobule 9 d'après Defaut :0002: Ce caractère n'est pas indiqué comme discriminant dans ces tableaux dans son article "Révision préliminaire des Oedipoda ouest-paléarctiques". A noter que sur la photo, l'aile postérieure n'est pas complètement dépliée du côté anal.
Le prolongement cubital de la bande alaire sombre est net, bien marqué et on peut supposer qu'il s'étend encore un peu sous le doigt. Chez un caerulescencs classique, cette extension serait déjà interrompue avant d'atteindre le doigt.
Le pronotum est très rugueux
La carène de la prozone est nettement au dessus de la carène de la métazone. Ce caractère s'observe facilement sur le terrain. Je m'étais amusé à déterminer sur ce seul caractère avant de confirmer avec les ailes et même dans des populations sympatriques, je n'ai eu aucun doute. Je dois avouer que je n'ai pas capturé des centaines d'individus mais plus d'une 10aine de chaque quand même.
Pour moi, c'est du charpentieri.

Je joins quelques montages complémentaires faits à la va vite :
Quelques pronotums de profil de charpentieri
Image

charpentieri en haut et caerulescens en bas
Image

les mêmes individus sous des angles différents mais comparables
Image
jeanphi_maurel
Animateur

[Oedipoda caerulescens] oedipoda incertain!?

Message par jeanphi_maurel »

Je change donc le titre en Oedipoda charpentieri
Archelon
Membre

Message par Archelon »

Merci pour ces explications!
Je pense que j'aurai un œil plus averti la prochaine fois que je tombe sur du charpentieri!! :D
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Merci pour ces précisions Karaba !
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »