[Oedipoda charpentieri] oedipoda incertain!?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Archelon
Membre

Message par Archelon »

bonjour à tous,

J'ai ici un probable O. caerulescens, mais je trouve la prozone particulièrement haute et marquée et le bleu de l'aile clairement clair... Malheureusement je n'ai que ces vues, et étant novice, je peux seulement vous assurer oralement que d'autres individus au même endroit avaient la tâche noire de l'aile beaucoup moins étendue, n'allant qu'au troisième ou quatrième "lobule"!!

J'ai pensé à O. charpentieri mais je n'ai pas beaucoup de comparaisons dans la galerie!!

Qu'en pensez-vous?

Image

Inconnu : France : Narbonne : 11100 : 16/7/2013

Altitude : 16 m - Taille : de l'ordre de 30 mm

Réf. : 105059

Merci et bonne journée.

Balises :
Karaba
Membre confirmé

oedipoda incertain!?

Message par Karaba »

Le pronotum suffit, et avec une couleur bleu-rosé comme cela, il n'y a vraiment aucun doute possible sur l'espèce.

Pour les comparaisons, voir le fil "Oedipode sudiste"

Sinon, l'analyse populationnelle ne suffit pas, les 3 espèces (germanica, coerulescens et charpentieri) peuvent être syntopiques (même habitat, même station).

A toi de conclure :D
jason1966
Membre confirmé

oedipoda incertain!?

Message par jason1966 »

Bon, c'est vrai que la carène médiane est clairement haute dans la prozone et au dessus de la partie métazone. Il semble que ça soit tout de même assez variable, et pas toujours aussi net que sur les individus choisis dans le montage en lien.
Concernant la couleur de fond des AP : le "rosé" correspond ici au doigt de notre ami. Le bleu est certes très clair, mais il me semble que l'intensité du bleu varie pas mal chez caerulescens (c'est du moins ce que j'observe, ça doit varier selon l'âge de la bête et selon les individus).