[Omocestus viridulus] Criquet verdelet très incertain.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

vincesap
Membre confirmé

[Omocestus viridulus] Criquet verdelet très incertain.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Le week-end dernier, dans le massif alpin de Haute-Savoie, j'ai essayé d'appliquer ce que j'avais appris pour avoir une chance d'identifier les deux espèces de criquets qui sévissaient dans la prairie sur laquelle j'avais jeté mon dévolu. La première de ces espèces est celle-ci, mais je n'arrive pas du tout à l'identifier avec certitude. D'un point de vue strictement des ressemblances physiques, je me suis arrêté sur le genre Omocestus, avec une très légère préférence pour l'espèce viridulus, mais sans aucune garanti. La seule chose dont je sois certain est que ce n'est pas un Chorthippus, que je passe mon temps à photographier... Pourriez-vous au moins me confirmer le genre, que je ne m'éparpille pas trop dans mes recherches.

A toute fin utile, sur mon carnet, j'ai noté ceci : stridulation continue unitonale sur une bonne dizaine de secondes ; vol court et silencieux. Et j'ai plusieurs autres photos, en fonction de ce dont vous aurez besoin (ou des détails vers lesquels vous m'orienterez). Je ferai d'ailleurs une compilation pour la galerie une fois le sujet terminé en fonction des éléments de détermination utile. Merci de votre aide.

(clic pour agrandir)

Image

Vincent Valli : France : Lullin : 74470 : 22/7/2013

Altitude : 1347 m - Taille : 19mm mesuré

Réf. : 105739
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 1 août 2013, 19:57, modifié 5 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Papet
Membre

Criquet verdelet très incertain

Message par Papet »

Si je peux me permettre! Il ne s'agit pas d'une critique mais d'une réflexion qui peut aider aussi , c'est en tout cas le sens de ma démarche .
La détermination des criquets est difficile avec la bestiole en main . Dans certaines espèces elle ne peut se faire qu'à l'oreille ;.
Elle est Tres ou trop difficile sur photo ( en dehors de certaines espèces particulièrement caractéristiques °
Sur les Omocestus .. bon !
Et puis , le "Criquet verdelet" c'est aussi simple de l'appeler par son nom ,NON ! : Omocestus virudulus
Ce qui ne signifie pas que c'est bien lui !!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Papet a écrit :Et puis , le "Criquet verdelet" c'est aussi simple de l'appeler par son nom ,NON ! : Omocestus virudulus
vincesap a écrit :D'un point de vue strictement des ressemblances physiques, je me suis arrêté sur le genre Omocestus, avec une très légère préférence pour l'espèce viridulus
C'est bien ce que j'ai fait, mon cher :wink:

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Salut
Je constate que tu viens chasser sur "mes" terres sans même prévenir !
L'avantage de la Haute-Savoie, c'est qu'il n'y a pas pléthore d'espèces dans les Steno-Omo...
Ce que tu nous montres, plus la stridulation que tu décris suggèrent que tu es dans le vrai...
Un petite vue de dessus, histoire de juger de la forme des carènes, et l'affaire sera pliée !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

BBinsecte a écrit :Ce que tu nous montres, plus la stridulation que tu décris suggèrent que tu es dans le vrai...
Un petite vue de dessus, histoire de juger de la forme des carènes, et l'affaire sera pliée !
Cool :0013: . J'ai modifié l'image initiale pour ajouter la vue demandée (ce sera plus simple, si l'identification aboutit, pour enregistrer le montage en galerie). Si besoin, j'ai une vue de dessous et de profil du bout de l'abdomen (j'ai oublié le terme scientifique, sorry)

Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je suis tout à fait d'accord pour Omocestus viridulus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Tiens une conjonction de Vincents :D Ca annonce quoi de bon ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'était pas plutôt des calamités les conjonctions ? Genre des nuages de criquets ou des BB qui naissent difformes ? :0018:

Merci pour la confirmation, nouveau genre de ma collec :) . Et comme elle n'est pas présente en galerie pour la Haute-Savoie (ben alors BB, qu'est ce que tu fiches ? :wink: ), je l'y mets. J'ai son copain de prairie à vous soumettre, j'essaie de trouver le temps de faire ça dans la journée (pas sûr, carnet de rendez-vous plus que blindé aujourd'hui). A très vite, donc.

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

vincesap a écrit :ben alors BB, qu'est ce que tu fiches ? :wink: )
C'est vrai, j'ai vérifié dans ma base, on n'a que 123 occurrences... En général, j'attends d'en avoir 150, pour être bien sûr-sûr que l'espèce est présente... :mrgreen:
vincesap
Membre confirmé

Criquet verdelet très incertain.

Message par vincesap »

:lol:

Retourner vers « Orthoptères »