Quand on voit la taille des élytres, chez Miramella, Podisma et Bohemanella (ou Melanoplus ?), on comprend que les frotter avec la patte postérieure relèverait de l'exploit (et on ne parle pas d'Epipodisma !)
En revanche, il me semble qu'ils grincent des mandibules (tous ?) : pas super audible, mais ça doit produire son petit effet
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 2 août 2013, 17:34, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH..... (onomatopée de compréhension subite de l'ensemble des secrets cachés de l'univers....) Je n'avais jamais réalisé que c'était les élytres que venaient frotter les pattes. Je voyais bien les pattes bouger, responsables des stridulations, mais je ne m'étais jamais posé la question de savoir sur quoi elles frottaient. Bien fait de poser la question, donc, merci BB
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 2 août 2013, 17:38, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Tu as bien fait...
J'ai parlé trop vite, ce n'est pas toujours le cas : les pattes contre les élytres, c'est les criquets (enfin, ceux qui savent et peuvent) , mais chez les sauterelles et grillons, c'est les élytres l'une contre l'autre
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Ah OK, super, merci de la précision, ça aussi je l'ignorais : pour les grillons, je savais (enfin, il me semble m'en rappeler vaguement). Par contre, j'étais persuadé que sauterelles et criquets "chantaient" de la même façon. Et pareil, chez les sauterelles voire les grillons, tous ne chantent pas ? (désolé, je pose des questions tant que je te tiens )
Chez les mâles de Sauterelles c'est à la base des ailes antérieures (tegmina), celles que l'on voit. En vue de dessus on voit bien qu'elles sont modifiées. La sauterelle les fait vibrer l'une contre l'autre très rapidement.
Chez certaines espèces cela s'observe facilement.
Chez les mâles de criquets ce sont les dents situées sur les fémurs postérieurs qui viennent raper la nervure radiale.
Hé ben, moi qui avais peur de faire ce sujet pour des prunes (ou des mirabelles ), un grand merci à vous deux, je suis bien content d'en savoir un peu plus sur ces orthoptères
Pfff !
Merci Vinz, d'avoir pris le relais ! L'est épuisant, le jeunot, avec toutes ses questions