[Gryllotalpa gryllotalpa] Courtilière du sud

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Guilio
Membre

[Gryllotalpa gryllotalpa] Courtilière du sud

Message par Guilio »

Bonjour, j'ai trouvé cette courtilière sous une planche, en milieu humide au sud Montpellier (type sansouire, proche d'un étang saumatre)

Je n'ai pas encore compris quelles sont les cellules à comparer, mais certaines diffèrent de la seule identification réussie du forum de G. vinae. De même les ailes atteignent difficilement l'extrémité de l'abdomen mais celui-ci est recroquevillé étant donné l'état de dessiccation de l'animal (capturée début mai)...

Image

Guillaume Aubin : France : Pérols : 34470 : 2/5/2013

Altitude : 0 - Taille : 40mm (environ, mesure sur individu sec)

Réf. : 106134

Donc vu le milieu et ces deux critères des cellules et des ailes, je pencherai pour G. septemdecimchromosomica (je pense que je n'avais jamais écrit un mot si long...). Mais les critères fonctionnent-ils avec les femelles?...

Quelqu'un me donnerait-il son avis?

Merci!

Balises :
Guilio
Membre

Courtilière du sud

Message par Guilio »

Je me permets de remonter le sujet, si ça parle à quelqu'un?..
Merci
Guillaume
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Courtilière du sud

Message par BBinsecte »

Pas simple...
La clé suisse que j'ai donnerait plutôt septemdecim, sur le critère du rapport entre ailes et élytres, plus proche de 1,5 que de 2
La nervation de l'élytre semble plus correspondre à une mâle qu'à une femelle (d'après le dessin de l'élytre de G.g de la clé suisse)
D'autres clés donnent des rapports entre cellule 1 et 2 ou c et a, mais sans schéma auquel se référer, je ne vois pas ce qu'on peut en faire
Karaba avait l'air de savoir où trouver ces cellules (dans un autre post) : ce serait bien qu'il nous explique :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

[Gryllotalpa sp.] Courtilière du sud

Message par Karaba »

Les crobards présentant les cellules 1 et 2 pour les mâles et a,b,c pour les femelles proviennent de Llucia-Pomares (2002) et sont repris dans le guide des orthoptères des Pyrénées (numéro spécial d'Articulata). En le relisant et regardant de nouveau les schémas, il y a quelque chose qui m'échappe car j'ai l'impression que les schémas sont inversés !

D'après le texte, le ratio de la longueur des cellules 1 et 2 serait de 1,2 - 1,6 pour G. 17-chromosomica et de 0,8 - 1,0 pour G.gryllotalpa/vinae. Pour le second groupe les ailes recouvre entièrement l'abdomen alors que pour le second, les ailes arrivent au 3/4 de l'abdomen. Là, je serais plutôt autour de 1 et pencherais plutôt, d'après le milieu (humide), vers G. gryllotalpa.
Image
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »