A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Nicolas Henon a écrit :Et c'est bien pour un criquet menacé comme lui
Celui qui a dit un jour que c'était une espèce menacée doit encore en rigoler : la menace sur S. grossum, c'est le canular entomologique du siècle (dernier ?) !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Les Znieff ne protègent pas (ou très indirectement), elles ne font que signaler...
Si on en croit la liste rouge nationale (2004), S. grossum n'est pas menacée, ni au niveau national, ni dans les domaines biogéographiques Massif central, Pyrénées et Alpes... Elle est "à surveiller" (le niveau le plus bas de la liste rouge), dans les domaines Némoral, Subméditerranéen Languedocien et Submed. Aquitain
Pas de quoi s'inquiéter outre mesure !