[Pholidoptera griseoaptera] Bel Orthoptère

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

zaqiel
Membre

[Pholidoptera griseoaptera] Bel Orthoptère

Message par zaqiel »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr de la famille, est ce celle des tettigonidae? Mai si c'est bien ça, je n'ai pas trouvé de semblable...

D'avance merci pour votre aide.

Image

Carlos Ordonez : Suisse : Yverdon-les-Bains : 1400 : 17/8/2013

Altitude : 429m - Taille : 30mm

Réf. : 106953

Balises :
Nicolas Henon
Membre

Bel Orthoptère

Message par Nicolas Henon »

C'est bien une Tettigoniidae, une Decticinae même :wink:
zaqiel
Membre

Bel Orthoptère

Message par zaqiel »

Ce serait Decticus albifrons...?? Il n'y en a pas beaucoup, c'est ma proposition, mais j'en suis pas sûr...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bel Orthoptère

Message par inachis ax »

Il n'y en a pas beaucoup où ? Dans la galerie, ou dans l'endroit où tu l'as trouvé ?
Ce n'est pas lui de toute façon, mais c'est bien un adulte (et les Decticus adultes sont macroptères).
Une femelle un peu grise, mais une espèce commune en bordure de bois notamment.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Papet
Membre

Bel Orthoptère

Message par Papet »

D'abord pour les Orthoptéres , il est important de connaitre le sexe , "peu lisible" ici ..
ce n'est pas un Decticinae .. mais plutôt un Tettigoniidae
Plutôt aptére aussi apparemment , semble t il !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Sans ailes mais grise avant, non ?

Message par inachis ax »

:roll: Tu penses à quoi Papet ? Qu'est-ce qui te gène pour un Decticinae (ça me semble loin d'être une folie pourtant) ?

Pour le sexe, bien qu'on ne voie l'oviscapte, la forme et la taille des tegmina semblent bien indiquer une femelle adulte d'une espèce microptère, le mâle devant avoir un peu plus d'ailes pour pouvoir striduler.
Pour moi l'espèce ne fait pas trop de doute, même si le dessus rougeâtre n'est pas hyper courant (mais je croise des mâles dans ce cas pour ma part).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Papet
Membre

Bel Orthoptère

Message par Papet »

Pardon !! si on est dans les sous familles c'est bien Decticinae !! pardon :oops:
"Pholie" oui .. désolé . et éventuellemnt Gris... :D :D
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bel Orthoptère

Message par BBinsecte »

Zaquiel, c'est ton espèce fétiche, celle que tu as déjà postée au moins trois fois, dont au moins une fois avec le même titre de sujet exactement... Tu devrais y parvenir !
Et pour t'aider encore, la seule espèce d'ensifère que tu postes, la seule Tettigoniidae, la seule Decticinae...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
zaqiel
Membre

Bel Orthoptère

Message par zaqiel »

Dans ce cas, s'il s'agit de la même espèce, c'est Pholidoptera griseoaptera. Je n'étais pas sûr, je trouvais qu'il était un peu différent de ce que j'avais déjà posté.
zaqiel
Membre

Bel Orthoptère

Message par zaqiel »

BBinsecte a écrit :Zaquiel, c'est ton espèce fétiche, celle que tu as déjà postée au moins trois fois, dont au moins une fois avec le même titre de sujet exactement... Tu devrais y parvenir !
Et pour t'aider encore, la seule espèce d'ensifère que tu postes, la seule Tettigoniidae, la seule Decticinae...
Euh...d'après ce que je vois dans la galerie des auteurs, le seul orthoptère identifié est Pholidoptera griseoaptera qui ne fait pas partie des Decticinae...à moins que mes précédentes photos aient été mal identifiées...?? :roll: :roll:

Retourner vers « Orthoptères »