[Gryllotalpa sp.] Gryllotalpa de corse

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Bonsoir à vous,

Je suis tombé sur cette courtilière (morte !) dans des ornières au bord d'un lac. J'ai lu quelques part que ce n'est pas Gryllotalpa gryllotalpa qui est présente en corse, mais une autre. Quelqu'un sait-il ce qu'il en est véritablement ?

Image
Image
Image
Image

D'aprés Fauna europaea G.sedecim et G.octodecim serait présente en corse mais le statut est "doubtful" donc je suppose que ce n'est pas confirmé.

J'ai toujours le spécimen que je vais mettre dans l'alcool, si quelqu'un veut faire une détermination poussée, je peut l'envoyer par la poste ...

Lieu : Aleria, Haute-Corse
Date : 19/08/2013

En vous remerciant,
Robin

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Gryllotalpa de corse

Message par BBinsecte »

Oui, pas clair...
Dans le catalogue de l'UEF dont je dispose (version provisoire ?), un seul taxon Gryllotalpa sp. est cité en Corse, ce qui laisserait entendre que c'est quelque chose de différent des trois autres cités : gryllotalpa, septemdecim... et vineae

Sur le site de l'Office de l'Env. de Corse, on peut lire :
Gryllotalpa gryllotalpa L., 1758, la courtilière commune. Seulement trois mentions (in CHOPARD, 1923a et BONFILS, 1976) sont connues de Corse. BOITIER et al. (2006) ont enregistré un chant de Gryllotalpa, mais l’espèce n’a pu être identifiée avec certitude. D’après BRAUD & SARDET (2006), l’espèce pourrait appartenir au groupe Gryllotalpa sedecim/octodecim, présent en Sardaigne.

Quelqu'un a mieux depuis ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Je n'en sais pas plus que ce que disent Yoan et Eric dans leur article "Catalogue des Orthoptéroïdes de Corse : seconde actualisation (Orthoptères, Mantoptères, Blattoptères, Dermaptères et Phasmoptères).". Dans notre cas, l'intérêt supplémentaire de cet article est la photo de courtilière corse page 102 où on voit bien le critère des ailes courtes des Gryllotalpa du groupe 17-chromosomica qui d'après Llucia-pomares (2002) ne couvre que les 3/4 de l'abdomen. Ici, les ailes sont aussi longues que l'abdomen, alors on serait dans le groupe de Gryllotalpa gryllotalpa/vinae, ce qui serait une première documentée pour ce département (il semble y avoir beaucoup de confusion sur l'identité des taxons corses).
Tu as donc bienfait de garder l'exemplaire, je t'envoie l'adresse mail de Yoan Braud en MP qui pourrait être intéressé par l'examen de ta bête et mettre un nom dessus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »