[Rhacocleis poneli] sauterelle brun-noir

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Rhacocleis poneli] sauterelle brun-noir

Message par bobabar »

(Re-)Bonjour à tous.

Vu à Cheval blanc (près de Cavaillon, dans le Lubéron, Vaucluse) le 17 août 2013, cette sauterelle qui semblait dormir à 10h du matin, à l'angle d'un plafond des sanitaires du camping où nous étions.

Après avoir regarder rapidement l'intégralité de la galerie des orthoptères, je dirai qu'il doit sans doute s'agir d'un membre de la famille des Tettigoniidae.

Je propose, du haut de mon ignorance, Pholidoptera griseoaptera (notamment parce que la face avant extérieure des pattes P3 présente une bande plus claire ou Pterolepis poneli.

Image

Bobabar : France : Cheval blanc : 84460 : 17/8/2013

Altitude : 80 m - Taille : 30 mm

Réf. : 107664

Balises :
Vinz
Membre confirmé

sauterelle brun-noir

Message par Vinz »

Je me dirigerais plutôt vers ta seconde proposition. D'ailleurs je n'ai pas encore croisé P. griseoaptera dans le Vaucluse.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Karaba
Membre confirmé

sauterelle brun-noir

Message par Karaba »

Effectivement, les cerques droits effilés et l'allure générale signent R. poneli
Vinz
Membre confirmé

sauterelle brun-noir

Message par Vinz »

Une bête discrète mais finalement très présente ici, notamment près des cours d'eaux. Par contre assez difficile à approcher.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
bobabar
Animateur

[Pterolepis poneli] sauterelle brun-noir

Message par bobabar »

Dans mon cas, c'était bien pas très loin d'un cours d'eau (la Durance à 100 m), mais là, j'aurai pu la prendre dans la main tellement elle avait l'air endormie. J'ai pris des photos d'autres sauterelle proche physiquement, au même endroit quelques jours avant, je vais les comparer pour voir s'il s'agit de la même espèce. En tout cas elles avaient le même comportement léthargique.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »