[Barbitistes serricauda] Bas les bagues!

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Lorsqu’on a passé les heures précédentes à tenter de photographier des lilliputiens, se retrouver devant une telle géante vous fait un bel effet… et oui il a fallu tomber les bagues (d’extension) sinon la bête sortait du cadre !

A l’habitus je penserais à un Barbitistes mais je n’en suis pas sûr vu que ce serait le premier que je vois. En tout cas ce n’est pas un Isophya car il n’y en a pas en Suisse.

En supposant le genre correct, alors toujours pour la Suisse on aurait soit obtusus soit serricauda ; comme c’est une femelle il semblerait que l’anatomie soit peu utile voire pas du tout pour les différencier, mais il y aurait heureusement la distribution qui permettrait de trancher : obtusus est cantonné dans le sud-est du pays, loin de chez moi, tandis que serricauda est bien réparti sur le territoire, et a même été observé dans une commune voisine… en 1941 (!)

Avec ça je vous proposerais Barbitistes serricauda femelle, qu’en pensez-vous ?

Sur le bord d’un chemin dans un bois de feuillus humide, près d’une rivière

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 14/9/2013

Altitude : 382 m - Taille : 22 mm mesuré

Réf. : 110701

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Bas les bagues!

Message par Vinz »

Tu as tout compris. Jolie photo. What else ? :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Caillou
Membre confirmé

Bas les bagues!

Message par Caillou »

Alors c'est super, merci Vinz !

Pour la petite histoire cette bête m'a vraiment fait de l'effet: quand j'étais petit j'allais assez souvent dans le coin pour voir des insectes, et j'en ai vu des gros comme le Cerf-volant, la grande sauterelle verte, le Procruste chagriné... mais jamais celle-ci. Et je pense qu'à l'époque je ne l'aurais pas confondue avec la grande verte; alors la surprise a été très belle !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Il est assez rare que cette bête se promène au sol, sauf après un bon coup de vent... Normalement, elle est perchée, et il faut battre les branches basses pour la trouver (ou sortir le détecteur à ultrasons pour la détecter à l'oreille).
Les larves semblent en revanche plus "trouvables" dans la végétation herbacée des lisières...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

on voit très très bien le tympan sur la photo en bas à gauche
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bien vu, en effet... Le genre de détail que je ne regarde plus depuis des années, mais qui m'agaçais parfois à mes débuts (surtout sur le terrain !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

BBinsecte a écrit :Il est assez rare que cette bête se promène au sol, sauf après un bon coup de vent... Normalement, elle est perchée, et il faut battre les branches basses pour la trouver (ou sortir le détecteur à ultrasons pour la détecter à l'oreille).
Merci pour cette précision, ça explique que je ne l'aie pas vue autrefois; et sa "patte folle" pourrait être soit la cause soit la conséquence d'une chute... (quant aux branches je ne les bats pas: elles ne m'ont rien fait, hé...)
Bébert a écrit :on voit très très bien le tympan sur la photo en bas à gauche
Lorsque j'arrive à prendre en photo une grosse bête peu mobile j'essaye d'en profiter pour avoir des détails; je suis heureux que tu l'apprécies !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »