18/09/13 à Porté-Puymorens (66) ; Alt 2050m ; Taille : 15mm ; tegmina 10mm
Voilà un mâle d'Omocestus (pas de lobe basal, champ median non élargi) qui devrait être petraeus (champ sous-costal bien plus étroit que le champ median).
Je ne pensais pas que cette espèce montait aussi haut.
Euh... pour moi c'est un mâle de Stenobothrus stigmaticus... En tout cas ce n'est certainement pas Omocestus petraeus, qui n'a JAMAIS un abdomen marqué de rouge... Et j'ajoute que chez cet individu le champ médian est bien élargi...
Pour l'abdomen, je m'étais mis en tête que c'était seulement le dessous et je me disais que le dernier sternite était à part. Ok ce n'est pas O. petraeus.
Je viens de regarder les tegmina de 7 mâles de S. nigromaculatus (parmis mes clichés) et ils ont tous le même champ median, bien différent de celui-ci qui est plus étroit avec des nervures transversales dissymétriques.
Qu'en dites vous ?
Oui, c'est caractéristique de l'espèce stigmaticus : le champ médian est moins dilaté que chez les autres espèces du genre Stenobothrus, ce qui peut rendre l'identification du genre plus difficile au départ. La petite taille de ce mâle finit de valider l'espèce stigmaticus.
a+
J'ai lu trop vite ! Comme vous le voyez j'ai cru lire S. nigromaculatus.
Je continue à forger. Pourtant j'ai déjà vu cette espèce plusieurs fois mais là je ne l'ai pas reconnue. J'ajouterais qu'il faut m'interdire le forum après 22h, à chaque fois je fais des boulettes.