[Conocephalus conocephalus] Conocephalus ... conocephalus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Conocephalus conocephalus] Conocephalus ... conocephalus ?

Message par Neimerion »

Bonsoir à vous,

Je suis encore dans mes sorties nocturnes (en fait je cherche des amphibiens :D, que je trouve d'ailleurs). J'ai suivi un son que je ne connaissais pas et je suis tombé sur ce Conocéphale. Avec ces tegmina, je pense que ça ne peut pas être C.fuscus ni C.dorsalis non ? Du coup je ne vois plus que C.conocephalus. D'ailleurs le son était différent de celui de fuscus, que je connais. Qu'en pensez vous ?

Image
Duborget Robin : France : Lucciana : 20290 : 30/10/2013
Altitude : 0 m - Taille : 15 mm
Réf. : 111430

Lieu : Lucciana, Embouchure du Golo, Haute-Corse
Date : 30/10/2013
Taille :

Robin
Modifié en dernier par Neimerion le jeudi 31 octobre 2013, 9:48, modifié 1 fois.

Balises :
Karaba
Membre confirmé

Conocephalus ... conocephalus ?

Message par Karaba »

Je pense qu'il y ait parce que c'est aussi à cet endroit que j'avais fait la photo pourrie qui est en galerie :oops:
Avec Vinz, vous allez nous compléter orthoptérofaune française :D
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Il a les ailes bien longues 8-O
C'est caractéristique de l'espèce ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

On peut supposer, mais pas conclure
Les ailes de C.c. sont comme celle de C.f. théoriquement aussi longues que le corps... Ici, elles sont largement plus longues : donc, soit les références de Defaut, Harz, Chopard et consorts sont nazes, soit c'est un macroptère de n'importe quel espèce...
Les critères sont (pour les mâles), entre les pattes avant (prosternum sans épine ou avec), ou sur les cerques, et si c'est un macroptère de fuscus/dorsalis, sur le dixième tergite... Rien de visible ici.
Reste le son :roll:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Le son n'était pas le même que fuscus, je n'ai jamais entendu dorsalis par contre, j'ai vu beaucoup de fuscus et je n'en ai jamais vu avec les ailes aussi longues ....

Voila les cerques (heureusement que je suis un parano de la photo !) :

Image
Réf. : 111432

Image
Réf. : 111433

Image
Réf. : 111431

Donc cerques dentés au niveau basal pour C.c, qu'en pensez vous avec ces photos ? Je ne les vois ni basales ni apicales moi les épines là (mais au milieu :0018: )

Donc dejà c'est pas dorsalis : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=73114
Et pour moi ce n'est clairement pas non plus fuscus : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=90758
Modifié en dernier par Neimerion le jeudi 31 octobre 2013, 9:49, modifié 1 fois.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Excellent document : les cerques sont bien dentés vers la base, avec la dent dirigée vers l'arrière (sic !) et non pas perpendiculairement : heureusement que c'est illustré, sans quoi ! La dent est en effet dirigée vers l'avant (de la bête) ou vers la base (du cerque), mais vers l'arrière ? de quoi ?
Bref, on s'en tape, c'est clairement C. conocephalus, et il ne te reste qu'à photographier une trentaine d'autres individus, qu'on puisse faire des statistiques sur la longueur des tegmina dans les populations corses...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

BBinsecte a écrit :Excellent document : les cerques sont bien dentés vers la base, avec la dent dirigée vers l'arrière (sic !) et non pas perpendiculairement : heureusement que c'est illustré, sans quoi ! La dent est en effet dirigée vers l'avant (de la bête) ou vers la base (du cerque), mais vers l'arrière ? de quoi ?
Bref, on s'en tape, c'est clairement C. conocephalus, et il ne te reste qu'à photographier une trentaine d'autres individus, qu'on puisse faire des statistiques sur la longueur des tegmina dans les populations corses...
Déjà on va mettre celui-ci dans la galerie, puis j'y retournerai cet été quand j'aurais plus de temps. J'y vais souvent sur ce lieu, mais de jour, je ne l'avais jamais vu avant hier soir. Il y a beaucoup de C.fuscus dans la zone par contre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »