Bonjour,
L'oviscapte est court, en tout cas moins de deux fois la longueur du pronotum, ce qui donne une utile indication quant à l'espèce.
Les ailes dépassent à peine du pronotum c'est vrai, ce qui est le cas de nombreuses espèces dans plusieurs genres différents. Un léger liseré clair sur les bords latéraux du pronotum... le fémur postérieur qui ne présente pas de grandes épines sur sa face inférieure...
hum, hum, je crois que l'on peut mettre un nom sur cette sauterelle !
emmari
Je ne suis pas DU TOUT spécialiste en orthoptères.
Je m'essayais juste à trouver ce que ça pouvait être en fonction des indices donnés par emmari.
Ce à quoi j'étais arrivé m'aurait plutôt conduit à 2 cm maxi avec l'oviscapte. Je pensais à Metrioptera brachyptera (14 mm sans l'oviscapte), mais le milieu ne colle pas trop. J'avais écarté d'autres possibles soit pour un liseré plus important à l'arrière du pronotum, soit pour une répartition géographique uniquement limitée aux zones montagnardes. Notamment Pholidoptera aptera (jusquà 25 mm sans l'oviscapte) à cause de ces 2 derniers critères, même si l'environnement me semblait plus correct et l'aspect général aussi.
Je le répète : pas du tout expert, ni aucune clé en ma possession pour l'instant. Donc il vaut mieux attendre plus expert. J'attends une clé basique dans les jours qui viennent, chouette !