[Tettigonia viridissima] Mante (?) sauvée de la noyade

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

insectophobe
Membre

[Tettigonia viridissima] Mante (?) sauvée de la noyade

Message par insectophobe »

bonjour à tous,

me voici ici car vendredi dernier 1er novembre, dans mon jardin, l'après-midi, j'ai constaté avec tristesse qu'un grand et long insecte vert clair
se trouvait inanimé dans un seau d'eau.

ayant peur de certains insectes, et particulièrement de celui-ci, mais ne leur voulant pas pour autant du mal, c'est mon père qui l'a sorti de l'eau, et déposé sur une feuille d'arbre dans notre serre.

le lendemain, nous la cherchions partout, nous croyions qu'elle était morte noyée,
mais nous avons eu la bonne surprise de le voir posé, immobile, sur une branche d'un plant de tomates de la serre.

il s'était réveillé.

il se fondait parfaitement dans le décor avec sa couleur vert clair, exactement de la même teinte que les branches et feuilles des tomates.

nous avons décidé de le laisser dans la serre afin qu'il se remette totalement.

le second jour, au matin, il avait changé de branche et se tenait alors immobile la tête en bas.

le 3° jour, il avait encore changé de branche.

(ce jour-là, je me suis documentée, et en ai peut-être déduit qu'il s'agissait d'une mante religieuse, donc qui se nourrit d'autres insectes,
mais pensant qu'elle trouverait les petites araignées qui se trouvent dans la serre, je n'ai pas jugé utile de lui emmener d'autres insectes)

et, le 4° jour, déception...
nous l'avons trouvé dans la terre du plant de tomates, couché sur le côté, et il n'avait pas bougé le lendemain...

nous avons tué pour lui un "gendarme" (insecte d'été rampant rouge et noir) et lui avons déposé près de sa tête, mais rien.

- je n'ai pas de photo de cet insecte en particulier, mais k'en ai une d'un autre individu, photographié en été il y a quelques années,
qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau.

> dès que je la retrouve, je la poste sur mon sujet.

- lieu d'observation de celui-ci : Toulouse (31)
- date : 1° novembre 2013
- longueur approximative : 4 cm
- couleur : vert clair de l'herbe
- largeur (sans les pattes) : environ 0,5 cm
- longues pattes fines
- yeux : petits points noirs
- apparemment il a des ailes, et a volé dans la serre

> pourriez-vous me confirmer qu'il s'agissait d'une mante religieuse ?
et est-ce qu'un "gendarme" donné dès le jour de son réveil lui aurait permis de continuer à vivre ?
aurions-nous dû le lâcher dans le jardin plutôt que de l'enfermer dans ka serre ?
(nous pensions bien faire, surtout étant donné la fraicheur des nuits) (9 / 12°)

D'avance, merci à tous !

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

TOULOUSE :Mante (?) sauvée de la noyade mais quand même décédée par la suite ...

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenu sur le forum :D

Si c'est bien une mante, elle devrait avoir des pattes antérieures ravisseuses tenues en prière au repos.
Si ce n'est pas le cas, regarde plutôt du côté des sauterelles (Orthoptères).
Dans tous les cas, c'est souvent l'époque où ces insectes meurent (normalement après s'être reproduits).

Après est-ce vraiment l'espèce Mantis religiosa (la dite Mante religieuse) ? pas évident. La taille que tu m'indiques est un peu petite pour un adulte (vu les ailes) de cette espèce, mais ça pourrait être Iris oratoria (plus petite et d'aspect proche) mais je ne suis pas sûr qu'elle soit présente à Toulouse.

Tu peux toujours faire un autre sujet avec la photo de l'autre individu. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

TOULOUSE :Mante (?) sauvée de la noyade mais quand même décédée par la suite ...

Message par Vinz »

Je ne pense pas qu'Iris aille jusqu'à Toulouse.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
insectophobe
Membre

inachis ax a écrit :Bonjour et bienvenu sur le forum :D

Si c'est bien une mante, elle devrait avoir des pattes antérieures ravisseuses tenues en prière au repos.
Si ce n'est pas le cas, regarde plutôt du côté des sauterelles (Orthoptères).
Dans tous les cas, c'est souvent l'époque où ces insectes meurent (normalement après s'être reproduits).

Après est-ce vraiment l'espèce Mantis religiosa (la dite Mante religieuse) ? pas évident. La taille que tu m'indiques est un peu petite pour un adulte (vu les ailes) de cette espèce, mais ça pourrait être Iris oratoria (plus petite et d'aspect proche) mais je ne suis pas sûr qu'elle soit présente à Toulouse.

Tu peux toujours faire un autre sujet avec la photo de l'autre individu. :wink:
coucou ,

merci pour tes réponses,

pour répondra à ta question, je ne m'en suis pas approchée assez près pour voir bien voir ses pattes,
peut-être qu'elle les avait repliées, mais je n'en suis pas sûre,

en revanche, ça y est, je viens de trouver la photo de l'individu observé en Juillet 2010 à midi,
toujours à Toulouse :D

j'ai essayé de lal mettre en avatar, redimensionnée aux dimensions indiquées, mais pas moyen !

- je vais essayer de la poster sur mon sujet,
et, sinon, de la poster sur un nouveau sujet, comme tu le suggères.

à bientôt !
insectophobe
Membre

Vinz a écrit :Je ne pense pas qu'Iris aille jusqu'à Toulouse.
coucou,

comme vous avez dû le constater, je n'ai pas réussi à déposer ma photo ...

j'ai pourtant suivi toutes les indications de la page prévue à cet effet, ai rempli tous les champs obligatoires, etc,
mais pas moyen :(

- et même problème avec le message privé que j'ai essayé de t'envoyer avec cette même photo ...

> ma photo n'est pas grande.
quelqu'un d'entre vous pourrait-il me donner un moyen plus Simple de déposer, sur ce sujet ou sur un nouveau, la photo de l'individu que j'ai observé en 2010 dans mon jardin ?

par avance, merci :0013:
insectophobe
Membre

Vinz a écrit :Je ne pense pas qu'Iris aille jusqu'à Toulouse.
coucou,

je viens de trouver ce sujet de "Mante vert pomme" sur Toulouse,
mais la personne ne met malheureusement pas de photo,

donc se pourrait-il qu'il s'agisse d'Iris, par ce qu'elle dit ?
> voici le sujet :

viewtopic.php?f=76&t=4679
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Jamais évident sans photo.

Tu as essayé de poster ta photo dans notre galerie via la page https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php ?
En suivant les instruction de cette page : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... php?num=49 ?
Si c'est un problème de téléchargement de la photo, décris-le à pierred.

Sinon il y a des sites externes pour héberger gratuitement des images (comme servimg et i***k), mais souvent il faut s'y inscrire, et ils ne gardent pas toutes les photos indéfiniment.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
insectophobe
Membre

inachis ax a écrit :Jamais évident sans photo.

Tu as essayé de poster ta photo dans notre galerie via la page https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php ?

En suivant les instruction de cette page : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... php?num=49 ?

Sinon il y a des sites externes pour héberger gratuitement des images (comme servimg et i***k), mais souvent il faut s'y inscrire, et ils ne gardent pas tous les photos indéfiniment.

coucou,

je crois que je viens de réussir, et j'ai compris mon erreur :

j'écrivais d'abord mon message, puis j'allais dans la galerie.

alors qu'il faut (je suppose) aller d'abord dans la galerie,

puis copier coller le texte dans un message que l'on ne crée qu'ensuite.

Image

Inconnu : France : toulouse : 31000 : 10/7/2010

Altitude : NR - Taille : 4 cm environ

Réf. : 112218
insectophobe
Membre

inachis ax a écrit :Jamais évident sans photo.

Sinon il y a des sites externes pour héberger gratuitement des images (comme servimg et i***k), mais souvent il faut s'y inscrire, et ils ne gardent pas tous les photos indéfiniment.
et donc pardonnez-moi de ne pas l'avoir photographié de face et de plus près :oops:
peut-être que vue ainsi, cela vous donnera quand même la possibilité de me dire s'il s'agit d'une mante Iris ?
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Bonsoir,

Heu... Une mante ça ? Je crois que non, et je transfère donc cette discussion chez les orthoptères où on t'en parlera mieux...
J'en apprends tous les jours...

Retourner vers « Orthoptères »