[Miramella alpina] juvénile Vosgien <No3218,No3219>

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Miramella alpina] juvénile Vosgien <No3218,No3219>

Message par inachis ax »

Bonjour :wink:

Voilà un moment que je n'ai pas posté une de mes photos, mais en triant celles de cette été, je suis retombé sur des juvéniles qui me semblaient intéressants. Une allure de Catantopinae je trouve, et vu la localisation, je pense à Miramella alpina dont il n'y a pas de juvéniles en galerie. Qu'en pensez-vous ?

Image

Réf. : 112538

Image

Axel Dehalleux : France : Fresse-sur-Moselle : 88188 : 28/6/2013

Altitude : > 500 m - Taille : environ 13 mm par individu

Sur pelouse humide proche de forêt de résineux

Réf. : 112539
Modifié en dernier par inachis ax le samedi 28 février 2015, 16:28, modifié 2 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Vinz
Membre confirmé

juvénile Vosgien

Message par Vinz »

Je suis tout à fait d'accord. L'allure ne trompe pas et la localisation ne laisse que peu de choix.
Cela colle tout à fait avec des spécimens que j'ai photographié et identifiés ainsi.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bébert
Animateur

juvénile Vosgien

Message par Bébert »

Je ne sais pas si d'autres l'on remarqué mais les larves de cette espèce semblent grégaires et on les trouves souvent en rassemblement sur la feuille qu'ils grignottent
Vinz
Membre confirmé

juvénile Vosgien

Message par Vinz »

Je n'ai pas vu beaucoup de larves. Mais les adultes sont presque grégaires alors j'imagine volontiers ce dont tu parles.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

juvénile Vosgien

Message par inachis ax »

Merci Vinz pour ta réponse. J'imagine que je pourrai les ajouter en galerie. :wink:
Bébert a écrit :Je ne sais pas si d'autres l'on remarqué mais les larves de cette espèce semblent grégaires et on les trouves souvent en rassemblement sur la feuille qu'ils grignottent
Les 2 juvéniles devaient être sur la même plante en effet. Il devait y en avoir quelques autres du même style (voire plus jeunes) dans le même coin.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Papet
Membre

juvénile Vosgien

Message par Papet »

Bébert a écrit :Je ne sais pas si d'autres l'on remarqué mais les larves de cette espèce semblent grégaires et on les trouves souvent en rassemblement sur la feuille qu'ils grignottent
En 86 , 87 , j'ai pu observer sur les champs de myrtilles ( 100 1300 m ) de véritables pullulations de cette espèce, en tout cas un nombre d'individus trés important .. Depuis le populations n'ont cessé de régresser et je n'ai plus jamais observé ce phénomène depuis.

Il est à noter que parallèlement , ces années là , plus bas en altitude,( 400 , 500 m ) j'ai pu observer des phénomènes semblables chez Calliptamus barbarus .. Dans ces années là il y a eu des pullulations notables en Aveyron de C italicus !
Actuellement , dans la zone concernée , il y a régulièrement des passages de Calliptamus , Cb et Ci , quelques zones de reproduction , dispersées, mais jamais de grosses populations ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »