[Omocestus petraeus] Stenobothrus sp. ou Omocestus petraeus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Omocestus petraeus] Stenobothrus sp. ou Omocestus petraeus ?

Message par Neimerion »

Bonsoir à vous,

Je vous présente l'avant dernier des Orthoptères de Calern (il était temps !).

Un peu compliqué, pas de lobe basal, du coup adieu Chorthippus. Je pense à Omocestus petraeus, car je ne lui trouve pas trop une gueule de Stenobothrus (mais je me trompe peut-être) et je ne vois pas le champs médian élargi mais bon !

Dans le genre Stenobothrus il pourrait correspondre à S.festivus mais à part lui je ne vois pas trop quoi d'autre. Pour l'instant je reste sur mon interprétation Omocestus mais sans conviction.

Je n'ai que cette photo :

Image

Dois-je me mettre au coloriage ?

Lieu : Plateau de Calern, 1250 m d'altitude, Caussols, Alpes-maritimes
Date : 21/09/2013
Taille : 18-20 mm

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Stenobothrus sp. ou Omocestus petraeus ?

Message par Neimerion »

Pas d'idée sur celui-ci ?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Avec ce seul cliché c'est vraiment difficile.

Parfois les bêtes/clichés exposés nécessitent plus qu'une intervention basée sur ce que l'on a en tête et demandent qu'on ressorte la doc ou la collection. Il faut alors attendre que l'une des personnes susceptibles de débloquer la situation (il y en a quelques uns tout de même) prenne le temps de le faire.
Je suis également là pour relancer les sujets, en général en faisant une proposition (plus ou moins farfelue) afin de délier les langues. Mais des fois j'attends un peu pour ne pas dire trop de bêtise, car là c'est casse-gueule je trouve.
Allez je me lance.
En effet il ne semble pas y avoir de lobe.
Le champ médian n'est pas dilaté (et les carènes latérales ne me semblent Stenobothrusiennes), ce serait donc un Omocestus.
Les carènes anguleuses nous amènes au sous-genre Dirshius et les tegmina un peu courts excluent O. raymondi.
Ensuite je pense que c'est une femelle (aspect massif) et donc cela se complique, surtout avec cet unique cliché.
Voyons les réactions ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Au moins on tombe bien sur le même genre, c'est bon signe ... On hésiterait donc entre O.petraeus et O.haemorrhoidalis ?
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Comme c'est une femelle, le champ médian peu élargi ne me choque pas. La grosse tête et la couleur verte... me font penser Stenobothrus. Je ne connais pas O. petraeus mais comme la femelle est difficilement différenciable d'O. haemoroidalis et que cette bête ne ressemble pas du tout à cette dernière espèce, j’exclurais O. petraeus. Je ne vois vraiment pas ce qu'il pourrais rester comme Omocestus dans ce secteur ?
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Visuellement tu exclues O.petraeus ? Le problème c'est que la femelle en photo dans le Bellmann et Luquet y ressemble beaucoup. En Stenobothrus avec des carènes et des tegmina comme ça il n'y aurait pas beaucoup le choix.

En restant dans Omocestus, avec ses carènes là ça peut-être que O.haemorrhoidalis et O.petraeus.

sur Tela orthoptera : http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wi ... comments=1

J'ai trouvé ça aussi : http://imagepoitou.wix.com/orthoptres-d ... -grouettes

Pour moi ça ressemble, mais je ne connais pas cette espèce.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je vous laisse débattre... Quant à moi, même l'absence de lobe ne me semble pas évidente ! :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Voila un zoom, j'ai surligné le bord de l'aile en rouge, ce n'est pas rectiligne mais je n'y vois pas de lobe basal :

Image

Difficile de bien voir les tegmina avec cette angle de photo ... Quand je l'ai prise je pensais à un énième Chorthippus et j'ai pas trop réfléchi !
Bino
Membre confirmé

Message par Bino »

Je pense que c'est bien une femelle Omocestus : absence de lobe basal, champ médian peu dilaté pour cette femelle à carènes pronotonales anguleuses. La couleur verte est fréquente au sein de ce genre, notamment chez petraeus (à l'exception des tegmina qui ne sont jamais verts chez cette dernière espèce). Plusieurs critères me font penser que c'est bien une femelle d'O. petraeus : tegmina à champ sous-costal et champ cubital plus étroits que le champ médian, abdomen dépourvu de rouge, grosse tête aussi longue que le pronotum (ce qui lui donne un peu une gueule de Stenobothrus, d'où les hésitations du début entre les deux genres...)
a+
François
Tétrix
Membre confirmé

Message par Tétrix »

Je suis tout à fait d'accord avec Bino. J'ai d'ailleurs dans ma phototèque un individu présentant une coloration très proche.
Sinon pour info, il semblerait que le nouveau nom (ou plutôt le nom original et donc le nom valide) est en fait Omocestus petroeus.
Voir la note de Defaut à ce sujet dans le dernier MOE.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »