[Ephippiger diurnus diurnus] Ephippigère des vignes
Messagepar Mathurin C »
La grande bande noire (photo 1) et le pronotum en forme de selle (photo 2) me fait dire que j'ai affaire à l'Ephippigère des vignes.
Par contre j'ai un petit soucis pour son nom latin, chez Michel j'ai Ephippiger diurnus diurnus, sur tela orthoptera Ephippiger ephippiger diurnus et dans la galerie Ephippiger ephippiger, donc où est le bon ?
CARNET Mathurin : France : Bénonces : 37130 : 7/10/2013
Sur fauna europaea, j'ai Ephippiger ephippiger, et donc il y aurait des ssp ?
Je ne trouve pas d'article sur la question, mais je vois Ephippiger ephippiger cunii et Ephippiger ephippiger diurnus, est ce que ce sont les sous espèces et si oui avez vous un lien où on parle de les différencier ?
Pour la taille en effet je ne l'ai pas mit, mais je peux l'estimer de mémoire à environ 80 mm.
Mathurin C a écrit :Pour la taille en effet je ne l'ai pas mit, mais je peux l'estimer de mémoire à environ 80 mm.
80mm !!! Belle bête ! En théorie, on mesure les orthoptères de la tête à l'extrémité de l'abdomen, appendices exclus...
Quant à cunii et compagnie, tu peux essayer de te faire une philosophie en lisant ce post, surtout en pages 2 et 3
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Mathurin C a écrit :Pour la taille en effet je ne l'ai pas mit, mais je peux l'estimer de mémoire à environ 80 mm.
80mm !!! Belle bête ! En théorie, on mesure les orthoptères de la tête à l'extrémité de l'abdomen, appendices exclus...
J'ai prit les clichés en Octobre, c'est donc une grosse approximation, il est possible que j'ai vu large..
Merci pour le lien je m'en vais le lire desuite.