BBinsecte a écrit :Non, non, il n'y a pas de confusion... On parle bien de la même chose, c'est juste "à partir d'où" on voit un toit (de pagode)...
Certaines espèces sont nettement en toit, et pas besoin de faire des coupes transversales pour le constater.
Les autres ne le sont pas, ou pas évidemment.
Si on se sert d'un "plus en toit que" pour distinguer ceperoi de bolivari (et une fois encore, ça ne me paraît pas aveuglant d'évidence), ce n'est pas une raison pour jeter aux orties les clés "pragmatiques" qui font un bon usage du critère.
D'accord avec toi, tout est question d'appréciation, plus ou moins subtile. Je ne sais pas si tu as l'habitude de croiser bolivari, mais je t'assure que ce critère est très utile une fois qu'on l'a dans l'oeil. Tu semble quand même admettre que certains sont plus "en toit" que d'autres, et je veux bien admettre que certains ont le
pronotum un peu plus plat que d'autres... Simplement, ce qui me dérange un peu dans la définition que tu donnes, c'est que cela donne l'impression que "forme de toit" = forme bombée ou convexe, ce qui risque de porter à confusion. D'ailleurs, pour bien montrer que ce n'est pas si simple que ce que disent les clés suisses, certains auteurs admettent que ceperoi possède une
carène médiane légèrement plus bombée que chez subulata, notamment (Belmann & Luquet, 2009 ; voir aussi la clé de Defaut à ce sujet). La séparation en deux groupes que propose les clés suisses sur la
base du
pronotum en forme de toit ou non me paraît être source potentielle d'erreurs de détermination dans certains cas de figure : par exemple, chez la forme brachypronotale de T. subulata, le
pronotum est nettement en forme de toit (en vue transversale), alors que la
carène médiane reste presque droite en vue longitudinale (ce qui permet de bien le distinguer d'un T. undulata, par exemple, qui a une
carène nettement bombée en vue longitudinale). Voilà une autre bonne raison de porter sans doute une plus grande attention à ce critère plus subtile qu'il n'y paraît...
Sinon, à part ça, vous êtes d'accord avec T. ceperoi pour le sujet posté ici ?