Vinz a écrit :Après il faut être conscient que cela n'est qu'une hypothèse par déduction/élimination selon la localisation et en aucun cas une identification.
Pas complètement (j'ai voulu poster un message là-dessus ce matin, mais j'ai eu un problème de connexion internet à ce moment-là).
Ce que je remarque, c'est que des
juvéniles proches comme ceux de
Roeseliana roeselii ont déjà un liseré clair sur les lobes du
pronotum à ce stade. J'en suis à peu près certain pour cette espèce (pour l'avoir déjà vue grandir chez moi dans le 93), mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit le cas pour des
Platycleis (mais je ne suis pas du tout certain d'avoir croisé les 1ers stades). Après, je ne vois pas trop quelles autres espèces pourraient se rapprocher autant au nord de la France.
Pour croiser régulièrement à cette époque des larves de ce type (sans liseré blanc) à ce stade à des endroits où je rencontre les adultes de
P. griseoaptera (souvent en milieu un peu plus fermé que pour les autres espèces citées), je les considère comme tels (du moins dans la moitié nord de la France, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'aller dans le sud en ce moment).