[Pholidoptera griseoaptera] Minuscule

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

ptibel
Membre

[Pholidoptera griseoaptera] Minuscule

Message par ptibel »

Bonsoir

J'ai mis 5mm mais c'est le maximum. Je l'ai remarqué sur une pétale de bouton d'or.

Avec l'éclairage, il semble bien caréné. Heureusement, les autres vues montrent que le dos est un peu arrondi

Je pense plutôt à un grillon qu'a une sauterelle mais si vous pouviez donner une piste à un ignare en orthoptère.

Image

Mjm : France : Corny : 27700 : 24/4/2014

Altitude : 142 m - Taille : 5 mm estimé

Réf. : 118314
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Minuscule

Message par inachis ax »

ptibel a écrit :Je pense plutôt à un grillon qu'a une sauterelle
Et pourtant ... c'est un Tettigoniidae
C'est un juvénile, ce qui la rend particulièrement pas évidente.
Mais vu l'allure (que je connais bien) et le département, je pense que ce serait un peu moins de la folie qu'habituellement que d'aller jusqu'à l'espèce (et si tu me dis que le biotope correspondait à de la forêt ou de la lisière, ou quelque chose d'arboré, ça collera encore mieux). Fais fonctionner tes cellules grises.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
ptibel
Membre

Minuscule

Message par ptibel »

Bon, je ne suis pas couché!
Jean Marc Merigot
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Minuscule

Message par passionnédessixpattes »

les indices donnés par mon prédécesseur à vous répondre sont des grands boulevards
vers le nom de genre et d'espèce de cette larve/juvénile de sauterelle de la famille des Tettigoniidae
quelques bêtes par ci par là.
ptibel
Membre

Minuscule

Message par ptibel »

Trouvé à 60m de la forêt, proche d'une haie de thuyas, à coté de ma mare
Même écrit petit, j'apprécie l'aide!
J'avais noté "folie" et "grise" mais n'ai pas voulu m'en servir au départ.
Pourtant, c'était la seule façon de trouver finalement Pholidoptera griseoaptera mâle
Identifier un juvénile n'est pas à la portée de tout le monde. Sans boulevard, j'étais dans une impasse!
Merci à vous
Jean Marc Merigot
Vinz
Membre confirmé

Minuscule

Message par Vinz »

ptibel a écrit :Pourtant, c'était la seule façon de trouver finalement Pholidoptera griseoaptera mâle
Il est trop tôt pour sexer le specimen.
Il est vrai que c'est l'hypothèse la plus vraisemblable et en plus l'habitus va dans le même sens ...
Après il faut être conscient que cela n'est qu'une hypothèse par déduction/élimination selon la localisation et en aucun cas une identification.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ptibel
Membre

Minuscule

Message par ptibel »

Cette précision me rassure vu la diversité de ce que l'on voit en galerie
Jean Marc Merigot
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Minuscule

Message par passionnédessixpattes »

Vinz a écrit :
ptibel a écrit :Pourtant, c'était la seule façon de trouver finalement Pholidoptera griseoaptera mâle
Il est trop tôt pour sexer le specimen.
Il est vrai que c'est l'hypothèse la plus vraisemblable et en plus l'habitus va dans le même sens ...
Après il faut être conscient que cela n'est qu'une hypothèse par déduction/élimination selon la localisation et en aucun cas une identification.
C'est vrai,
même s'il m'arrive au printemps de noter des juvéniles dans mes carnets de terrain,
je ne les saisis pas sous informatique et ils restent ad vitam eternam dans le carnet.
Je commence à saisir à partir de juillet, le plus souvent: avec les premiers adultes de sauterelles.
quelques bêtes par ci par là.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Minuscule

Message par inachis ax »

Vinz a écrit :Après il faut être conscient que cela n'est qu'une hypothèse par déduction/élimination selon la localisation et en aucun cas une identification.
Pas complètement (j'ai voulu poster un message là-dessus ce matin, mais j'ai eu un problème de connexion internet à ce moment-là).
Ce que je remarque, c'est que des juvéniles proches comme ceux de Roeseliana roeselii ont déjà un liseré clair sur les lobes du pronotum à ce stade. J'en suis à peu près certain pour cette espèce (pour l'avoir déjà vue grandir chez moi dans le 93), mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit le cas pour des Platycleis (mais je ne suis pas du tout certain d'avoir croisé les 1ers stades). Après, je ne vois pas trop quelles autres espèces pourraient se rapprocher autant au nord de la France.
Pour croiser régulièrement à cette époque des larves de ce type (sans liseré blanc) à ce stade à des endroits où je rencontre les adultes de P. griseoaptera (souvent en milieu un peu plus fermé que pour les autres espèces citées), je les considère comme tels (du moins dans la moitié nord de la France, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'aller dans le sud en ce moment).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
ptibel
Membre

Minuscule

Message par ptibel »

Merci de ce complément d'info
L'avenir dira si je trouve des individus au stade adulte
Jean Marc Merigot

Retourner vers « Orthoptères »