[Gryllotalpa vineae] Quelle Gryllotalpa ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Canigou
Membre confirmé

[Gryllotalpa vineae] Quelle Gryllotalpa ?

Message par Canigou »

Bonjour,

Il m'arrive parfois de voir des courtilières mortes dans les vignes (sarclage mécanique), mais jusqu'à présent jamais dans le jardin. Tout arrive, et à ma grande surprise une Gryllotalpa sp se cachait sous une pierre au pied d'un de mes palmiers. La curiosité aidant et sachant qu'il existe trois espèces en France G. gryllotalpa, G. septemdecimchromosomica et G. vineae, je me suis mis en quête d'identifier ce cousin des grillons.

Normalement un adulte avec les ailes complètement développées et sans tarière correspond à un mâle a priori. Mais en regardant l'étude de Arp, j'ai plutôt l'impression que la nervation correspond à celle d'une femelle avec les cellules a, b et c et non celles d'un mâle cellules types 1 et 2.

L'apex des ailes dépassant l'abdomen cela écarte en principe G. septemdecimchromosomica, mais Arp représente pour les deux espèces restantes une seule figure de la nervation de G. gryllotalpa. Cette représentation ne convient pas pour mon sujet, donc je pense avoir attrapé une femelle de Gryllotalpa vineae ?

Voici le point de mes élucubrations sur ce sujet, des précisions me seraient bien utiles.

Merci. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 7/6/2014

Altitude : 33 m - Taille : 50 mm mesurés

Réf. : 121296
Modifié en dernier par Canigou le jeudi 12 juin 2014, 2:53, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Quelle Gryllotalpa ?

Message par BBinsecte »

Vues les ailes, elle est adulte...
Normalement, elle a deux ailes, tu as fait le tour, pour photographier l'autre côté ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Canigou
Membre confirmé

Quelle Gryllotalpa ?

Message par Canigou »

Bonjour BBinsecte,

Je crois que tu as deviné où se situe mon gros problème pour l'identification de cette courtilière. Je n'avais pas mis ce profil parce que je sèche lamentablement dessus. Je me dis que la nervation de ces grosses bête est sans doute très variable au sein même d'une espèce, car je ne trouve pas un dessin vraiment identique avec les espèces françaises. J'ai même poussé mes investigations vers les espèces espagnoles, en fait G. africana mais c'est aussi différent.

Je ne vois pas du tout de quelle espèce il s'agit et si tu veux bien chercher, par avance merci.

Très cordialement. :wink:

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 7/6/2014

Altitude : 33 m - Taille : 50 mm mesurés

Réf. : 121309
GGénus
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Quelle Gryllotalpa ?

Message par BBinsecte »

Je ne parviens pas à retrouver cette clé illustrée...
Tu as un lien vers l'étude de Arp ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Canigou
Membre confirmé

Quelle Gryllotalpa ?

Message par Canigou »

Bonjour BBinsecte,

J'ai ce lien donné par Arp lui-même :
http://forum.waarneming.nl/smf/index.ph ... msg1561960
Merci pour ton intérêt. :wink:
GGénus
Canigou
Membre confirmé

Quelle Gryllotalpa ?

Message par Canigou »

Bonjour,

Après avoir suivi toutes les pistes possibles pour trouver l'identification de cette courtilière on finit malgré tout par résoudre le problème.
Point de départ de mes recherches déterminer le sexe de cet orthoptère. Je pensais bien à tort que toutes les femelles de cette famille d'insectes avaient des tarières, en outre je l'ai lu sur le Net même pour les Gryllotalpidae. Mais non pas de tarière pour les courtilières et c'est tout à fait logique lorsque l'on s'intéresse à leur mode de vie. On les surnomme grillons-taupes avec raison. Ces bêtes cousines des grillons vivent sous terre comme les taupes et réalisent des galeries autour d'une excavation principale dont les parois serviront de zones de ponte. Elles n'ont donc pas besoin de tarière (oviscapte) puisque déjà sous terre.
Ensuite je me suis basé sur l'étude de Arp (le lien sur le message précédent) qui précise notamment que les dessins de la nervation permettent de différencier les mâles (cellules types 1 et 2) des femelles (cellules types a, b et c). Le dessin des cellules permet de noter que notre courtilière est bien une femelle.
Pour ce qui concerne l'espèce, en raison de la longueur des ailes c'est soit Gryllotalpa gryllotalpa, soit Gryllotalpa vineae, mais auparavant un petit problème à résoudre, car il semble au repos que les courtilières en examinant les clichés mettent un peu l'aile droite sur l'aile gauche, alors que mon spécimen fait l'inverse... c'est une gauchère :mrgreen: . Ce point ne simplifie pas les comparaisons nécessaires. J'ai donc fait un retournement et l'on peut comparer plus facilement la nervation des ailes et donc la position et la forme des fameuses cellules.
Voir le cliché ci_après :
Image

Il en ressort en comparant avec le cliché d'Arp montrant une femelle de Gryllotalpa vineae qu'il s'agit bien de cette espèce, voir ICI. Le point particulier concerne la cellule c dont l'apex pour cette espèce fait comme une pointe de flèche avec 3 lignes de nervures.
Et voilà, bonne lecture mais n'oubliez pas de me faire vos critiques... je peux me tromper.
Merci pour votre attention. :D
Modifié en dernier par Canigou le vendredi 27 juin 2014, 14:12, modifié 3 fois.
GGénus
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Quelle Gryllotalpa ?

Message par BBinsecte »

Bon
J'ai enfin eu un moment pour me pencher sur le monstre

A mon avis :
1) Les ailes sont trop courtes pour G 17chromosomica
2) Si j'en crois la clé suisse (valable pour G. g.) ce serait effectivement une femelle (pas de croisement de nervures ouvertes en forme de diapason vers l'avant), mais les critères de cellules ne servent à rien pour séparer G.g. et G.v.
3) Je n'ai pas tiré au clair cette histoire d'élytre droit par dessus la gauche ou l'inverse... J'ai un mâle de G.g. sous les yeux, c'est bien droit par dessus gauche, et chez toi l'inverse !?!
4) Après, ta conclusion semble bonne, si on se base sur la couleur (claire), la taille (maousse) et l'habitat (sec ?) (sinon, faudrait compter les dents stridulatoire :mrgreen: )

Ce serait pas mal de documenter la galerie avec des élytres droits et gauche, mâle et femelle pour les 3 (?) taxons français (en espérant que ce n'est pas trop variable et les gauchèr(e)s sont rares, sinon faudra tout multiplier par 2)
benoit.nabholz
Membre

Quelle Gryllotalpa ?

Message par benoit.nabholz »

BBinsecte a écrit : 3) Je n'ai pas tiré au clair cette histoire d'élytre droit par dessus la gauche ou l'inverse... J'ai un mâle de G.g. sous les yeux, c'est bien droit par dessus gauche, et chez toi l'inverse !?!
Est-ce que ca peut changer lors de la dernière mue, ce qui pourrait indiquer qu'elle est encore juv?
Vinz
Membre confirmé

Quelle Gryllotalpa ?

Message par Vinz »

Je ne connais pas les Courtilières mais on voit ici des tegmina bien terminés, d'adulte.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Canigou
Membre confirmé

Quelle Gryllotalpa ?

Message par Canigou »

BBinsecte a écrit :...
Ce serait pas mal de documenter la galerie avec des élytres droits et gauches, mâle et femelle pour les 3 (?) taxons français (en espérant que ce n'est pas trop variable et les gauchèr(e)s sont rares, sinon faudra tout multiplier par 2)
Tout à fait d'accord, je l'ai également lu dans "La clé d'identification des courtilières de Poitou-Charente", on y précise que ce travail est à faire. Par ailleurs, l'étude de ARP fait référence à un travail d'identification de Poniatowski et Al. 2010 qui montre que mâles et femelles adultes sont identifiables avec la nervation alaire.
Reste à trouver les courtilières. :0021:
Merci à tous les intervenants et à toi BBinsecte pour ton intérêt et la confirmation de Gryllotalpa vineae femelle. :D

NB : J'ai oublié de préciser que les deux Gryllotalpa vineae présents dans la galerie sont des mâles.
Modifié en dernier par Canigou le mardi 22 juillet 2014, 20:05, modifié 1 fois.
GGénus

Retourner vers « Orthoptères »