Bonjour,
Après avoir suivi toutes les pistes possibles pour trouver l'identification de cette courtilière on finit malgré tout par résoudre le problème.
Point de départ de mes recherches déterminer le sexe de cet orthoptère. Je pensais bien à tort que toutes les femelles de cette famille d'insectes avaient des
tarières, en outre je l'ai lu sur le Net même pour les Gryllotalpidae. Mais non pas de
tarière pour les courtilières et c'est tout à fait logique lorsque l'on s'intéresse à leur mode de vie. On les surnomme grillons-taupes avec raison. Ces bêtes cousines des grillons vivent sous terre comme les taupes et réalisent des galeries autour d'une excavation principale dont les parois serviront de zones de ponte. Elles n'ont donc pas besoin de
tarière (
oviscapte) puisque déjà sous terre.
Ensuite je me suis basé sur l'étude de Arp (le lien sur le message précédent) qui précise notamment que les dessins de la nervation permettent de différencier les mâles (cellules types 1 et 2) des femelles (cellules types a, b et c). Le dessin des cellules permet de noter que notre courtilière est bien une femelle.
Pour ce qui concerne l'espèce, en raison de la longueur des ailes c'est soit
Gryllotalpa gryllotalpa, soit
Gryllotalpa vineae, mais auparavant un petit problème à résoudre, car il semble au repos que les courtilières en examinant les clichés mettent un peu l'aile droite sur l'aile gauche, alors que mon spécimen fait l'inverse... c'est une gauchère

. Ce point ne simplifie pas les comparaisons nécessaires. J'ai donc fait un retournement et l'on peut comparer plus facilement la nervation des ailes et donc la position et la forme des fameuses cellules.
Voir le cliché ci_après :
Il en ressort en comparant avec le cliché d'Arp montrant une femelle de
Gryllotalpa vineae qu'il s'agit bien de cette espèce, voir
ICI. Le point particulier concerne la cellule c dont l'
apex pour cette espèce fait comme une pointe de flèche avec 3 lignes de nervures.
Et voilà, bonne lecture mais n'oubliez pas de me faire vos critiques... je peux me tromper.
Merci pour votre attention.