[Metaplastes pulchripennis] Barbitiste Corse

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Guilio
Membre

[Metaplastes pulchripennis] Barbitiste Corse

Message par Guilio »

Bonjour à tous,

de retour d'un petit périple en Corse je me pose des question sur cette bestiole.

Apparemment, il n'y a pas beaucoup de candidat sur l'île de beauté pour les phanroptéridés ventru comme elle. Je pensais à Barbitiste fisheri oviscapte droit sur la base inférieur, tache claire sur les tegmen, mais je découvre qu'il y a une petite spécialité Corse avec Metaplastes pulchripennis.

Quelqu'un sait il différencier les deux sur ma photo? ou proposer une autre espèce...

Image

guillaume Aubin : France : Bonifaccio : 20169 : 13/6/2014

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 121835

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Barbitiste Corse

Message par Neimerion »

Observation très intéressante ! Je pourrais avoir le lieu précis par mp ?

Chez Metaplastes l'ovipositeur est de la même taille que le pronotum (globalement). Tu as une autre photo ?
C'est B.serricauda qui a été découvert récemment sur l'île, pas fischeri qui est absent je crois. En Corse il y a aussi les Leptophyes mais ce n'est pas ça là (les tibias sont trop courts).
Guilio
Membre

Barbitiste Corse

Message par Guilio »

J'ai cette vue de profil qui indique une taille sensiblement égale entre l'oviscapte et le pronotum. Quid des Barbitistes?

Image

guillaume Aubin : France : Bonifaccio : 20169 : 12/6/2014

Altitude : NR - Taille : 22mm (mesuré sur photo)

Réf. : 122331

(Je t'envoie les coordonnées Neimerion)
Vinz
Membre confirmé

Barbitiste Corse

Message par Vinz »

Pas de vue de la PSG ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Guilio
Membre

Barbitiste Corse

Message par Guilio »

hé non...je pensais que la forme et l'indentation de l'oviscapte suffisait.
Vinz
Membre confirmé

Barbitiste Corse

Message par Vinz »

Bon, comme l'a dit Neimerion on a le choix entre le local Metaplastes pulchripennis très commun, et Barbitistes serricauda.
Si la distinction des mâles est facile, il n'en est pas de même pour les femelles.
N'ayant pas ici les éléments pour trancher, nous allons prudemment en rester à Phaneropteridae - Barbitistini.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Karaba
Membre confirmé

Barbitiste Corse

Message par Karaba »

En regardant les critères de la clé de Defaut, ceux de Llucia-Pomares et le forum italien, cela me parait bien être Metaplastes pulchripennis :
- rapport oviscapte/pronotum autour de 1 (et moins de 1,5) au lieu de 1,5 à 2 chez Barbitistes
- présence d'un processus sur le côté de la plaque sous-génitale : je pense qu'on le distingue sur la première photo où il y a une sorte de petit losange jaune à la base de l'oviscapte. Ce processus se voit assez bien sur les photos du forum italien où il est assez décollé du corps
- cerques courts et obtus : cela se distingue sur la première photo où on voit qu'ils ne sont pas longs et effilés comme chez B. serricauda
Enfin, difficile de trouver une différence de pattern avec les photos du forum italien (je sais, ce n'est pas un critère mais cela rassure) et les tegmina sont toutes aussi courtes (elles apparaissent un peu plus longues chez B. serricauda)

J'essayerais d'apporter quelques photos de comparaison avec B. serricauda si besoin
Modifié en dernier par Karaba le lundi 7 juillet 2014, 15:51, modifié 1 fois.
Guilio
Membre

Barbitiste Corse

Message par Guilio »

Merci pour ces critères,
Avec tout ça, on peut sérieusement avancer Metaplastes pulchripennis je crois...
Neimerion
Membre confirmé

Barbitiste Corse

Message par Neimerion »

Merci Karaba, ça confirme un peu ce qu'on pensait. Une comparaison avec des de B.serricauda ne serait pas de trop en effet !
Karaba
Membre confirmé

Barbitiste Corse

Message par Karaba »

Voila une belle femelle de B. serricauda, avec également une patte en moins pour pousser encore plus la comparaison avec celle de Guilio :0009:

Image

Yvain Dubois - Ecosphère : France : Vallon-Pont-d'Arc : 07150 : 9/7/2009

Altitude : 262 m - Taille : 35

Réf. : 123863
Modifié en dernier par Karaba le vendredi 11 juillet 2014, 20:48, modifié 1 fois.

Retourner vers « Orthoptères »